Institut numerique

1. Entretien et réparation des navires : Dakarnave et SIRN

Au Sénégal la réparation navale est assurée par Dakarnave qui est un chantier de réparations navales idéalement situé sur la côte Ouest Africaine, à Dakar, au Sénégal ; sa position stratégique lui permet de servir tous les types de navires ou de bâtiments empruntant l’axe maritime nord-sud et vice versa.

La société est crédible parce qu’elle a une clientèle fidèle dont la demande est satisfaite. Ses clients sont constitués par la marine marchande, la marine nationale, la marine française

DAKARNAVE» est administré par un personnel formé au Portugal à la société mère et est en mesure d’exécuter tout type de travaux relevant de son domaine de compétence selon les normes de qualités internationales.

La cale sèche peut recevoir des bateaux de 60.000 tpl et de 235 mètres de long et tous types de travaux peuvent être exécutés à bord et au large.
Le chantier possède des équipements modernes pour les opérations de réparation et de carénage avec :

– Un élévateur à bateau de 1 200 tonnes
– Une cale sèche de 195 m de long et de 27 m de large
– Un bassin de radoub de 130 m de long et 38 m de large
– Deux (2) grues flottantes de 60 et 120 tonnes.
– Un dock flottant pouvant lever des navires jusqu’à 60 000 tonnes de Port en lourd.

Le doc flottant de Dakarnave

A coté de dakarnave, nous avons la Société des Infrastructures de Réparation Navale – (SIRN)
Société de patrimoine public au capital social de 1 327 980 000 F CFA détenu à 99% par l’Etat du Sénégal y sont associées, le PAD, et le COSEC en plus de quelques industriels privés évoluant dans le secteur.

Elle est chargée de la réhabilitation et de la maintenance des installations cédées par l’Etat et de gérer leur concession auprès des opérateurs privés désignés pour leur exploitation dans l’intérêt du service public exprimé notamment à travers les besoins des marines militaires et de pêche.

La gestion de ces activités, revêtant un caractère domanial, présente deux cellules assistent le PDG : Une cellule technique assurant le suivi de la gestion des investissements et des grosses réparations. Une cellule administrative et financière assurant le suivi dans le recouvrement des redevances.

La SIRN est conçue comme une structure de taille légère avec un effectif de l’ordre de 8 unités afin d’assurer une certaine souplesse dans la prise des décisions à caractère structurel dont principalement la mise en œuvre des investissements et d’amoindrir les coûts de gestion de la structure dans l’optique d’un transfert ultérieur de la gestion de l’outil auprès d’une structure comme le port de Dakar.

Page suivante : 2. le service rendu par le consignataire du navire au PAD :

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar