Historiquement, L’apparition du concept de la veille remonte aux années 50 avant J.C dans le domaine militaire après il commençait à se développer et à se propager dans les autres secteurs d’activité. Des exemples permettent de retracer une origine plutôt lointaine, notons simplement la légende du soldat de Marathon qui mourut pour informer les Athéniens de leur victoire sur les Perses, les réseaux de veille développés par les Fuggers au 15ème siècle dans le secteur des banques et la finance ainsi que les Rothschild au 19ème siècle…
Le mot « veille » est issu du latin vigilia qui est dérivé du verbe vigere « être bien vivant, vigoureux ou éveillé ». Il désigne l’action de rester éveillé pendant le temps normalement consacré au sommeil.
Les entreprises, ont pris conscience de son intérêt et de sa nécessité dès lors que l’environnement économique s’est métamorphosé avec la globalisation des marchés, la généralisation du modèle libéral, la compétition comme moteur de l’économie mondiale et la disparition progressive des barrières douanières prônée fortement par l’Organisation Mondiale du Commerce.
Le développement du concept de veille ne s’est pas fait au même rythme dans tous les pays, ce qui le rend à la fois ancien pour certains et nouveau pour d’autres.
Le gouvernement japonais aurait implanté un système de veille technologique au milieu du 19ème siècle et aurait fait du renseignement une ressource collective ;
Aux États-Unis, ce n’est qu’à partir de 1989, après la fin de la guerre froide, que 80% du personnel militaire de la CIA a été changé par des stratèges financiers ingénieurs, spécialistes de marché…etc. L’arrivée au pouvoir du Président CLINTON a été marquée par la constitution d’un puissant pôle fédéral en charge des questions de veille et par la multiplication des procédures de concertation et d’échanges d’information Etat/Industries. C’est à ce moment là que les grandes entreprises américaines ont commencé à implanter des services de veille ;
En Europe, la veille a fait l’objet d’une prise en charge par les centres de documentation des entreprises bien avant 1980, (certainement parce que les deux activités étaient liées par la recherche de l’information) ;
En Algérie, la veille dans l’entreprise est une question qui commence à peine à effleurer les consciences ;
A l’heure actuelle, l’activité de veille a pris une importance considérable dans les entreprises. Elle s’est détachée des services documentaires sur lesquels elle ne repose qu’en partie. Maintenant lorsqu’on parle de veille, elle est considérée comme stratégique, compétitive, technologique, commerciale… Elle est conçu de façon systématique, organisée, nourrit l’entreprise en informations utiles et s’avère pour elle, d’un apport appréciable.