Institut numerique

1. Introduction

Le développement de la gestion des ressources humaines devient un défi majeur dans les entreprises actuelles. Le contexte de crise économique dans laquelle nos sociétés sont toujours confrontées demande aux entreprises d’utiliser leurs ressources humaines de la façon la plus efficace possible.

Le sujet abordé pour la thématique de travail de fin d’étude porte sur la question suivante : L’implantation de différents outils RH émanant de la structure de l’organisation permettent-ils d’optimiser le fonctionnement d’une PME ?

Comme étant mentionné dans l’introduction générale, cette question répond à une demande de l’organisation et permet de satisfaire un besoin d’optimisation du fonctionnement de l’entreprise à travers la gestion du personnel.

Les outils RH présent dans l’entreprise avant la prestation de stage étaient le système d’évaluation et des outils de gestion du personnel effectué en partie en interne et en externe.

Le réel intérêt de cette étude n’est pas de savoir si les outils RH optimisent réellement l’entreprise car de bons outils RH mis en place permette d’améliorer l’efficacité des Ressources Humaines dans l’entreprise. Dans notre cas, il s’agit de comprendre comment nous pouvons les mettre en place, savoir à quoi le gestionnaire des Ressources Humaines doit tenir compte afin de créer au mieux les outils RH qui permettront d’optimiser l’entreprise. Par conséquent, l’intérêt de réfléchir de façon cohérente à l’implémentation ou l’amélioration des outils RH permet à l’entreprise de disposer des outils qui sont en adéquation avec son type de fonctionnement.

L’étude envisage la création des descriptions de fonction et l’amélioration du système d’évaluation en tenant compte de l’environnement externe et interne de l’entreprise. Ensuite, nous développerons les moyens de communication et la gestion du changement à travers le cas de l’Imprimerie Bietlot et ce, afin de faciliter l’implémentation de ces outils.

Cette étude s’applique au personnel de l’entreprise qu’ils soient ouvriers ou employés. La particularité des opérateurs repose sur le fait que leur moyenne d’âge est élevée. L’étude abordera également cette problématique et nous y envisagerons des pistes de solutions.

Page suivante : 2. Schéma de recherche

Retour au menu : L’implantation de différents outils RH émanant de la structure de l’organisation permettent-ils d’optimiser le fonctionnement d’une PME ?