En termes de stratégie, Emmanuel Moussié nous explique que « l’objectif final est que les joueurs soient performants, que l’équipe gagne. Et les joueurs sont vraiment portés par ce public et sa ferveur ! ». Très clairement, l’attachement de l’Auvergne et de sa population à cette équipe de rugby permet au club de s’appuyer sur un registre territorial et culturel fort qui lui sert ensuite à bonifier sa popularité auprès de cette même population : en somme, un véritable cercle vertueux. Les intérêts sont multiples.
Financièrement d’abord, cet engouement permet au club de vendre plus de places lors des matches à domicile et lors des phases finales, mais aussi vendre de plus d’objets promotionnels de toutes sortes (ligne de vêtements, sacs, ballons, porte-clefs, autocollants, fanions, serviettes de plage, mugs, …) dans ses deux boutiques de Clermont-Ferrand ainsi que sur leur boutique en ligne. Et l’on sait à quel point l’argent est devenu plus que tout le « nerf de la guerre » dans le monde du rugby depuis que celui-ci est passé au professionnalisme en 1995.
Sur le plan sportif ensuite, cette exceptionnelle popularité (97% de taux remplissage au Stade Marcel Michelin lors de la saison 2009-2010) est nécessaire à une équipe pour être performante sur le terrain. Il existe en effet une notion de « seizième homme » au rugby qui consiste à considérer que si le public est très présent, soutient très chaleureusement et fidèlement son équipe, il peut remplir le rôle d’un joueur en plus sur le terrain car il transmet une force supplémentaire aux quinze joueurs de l’équipe jouant le match.
En termes d’identité enfin, l’ASM, de par l’image extrêmement positive qu’elle donne à la région, se trouve être d’autant plus encouragée à renforcer son identité auvergnate, bénéficiant ainsi de sa propre action positive sur l’image de la région et de ses habitants. Enfin, en termes de communication, il s’agit pour le club de confirmer que le virage identitaire de 2004, dont le symbole reste l’apposition de la mention « Clermont Auvergne » au nom du club, est légitime et sert sa stratégie de pérenniser le plus possible le projet ambitieux du club. Ce projet est clairement de rester dans le haut du classement des clubs de l’élite du rugby français et européen. Ce à travers les deux premiers points cités précédemment : la performance économique et sportive grâce à l’engouement populaire.