La signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. Elle permet en effet à tous les navigateurs de se positionner et d’éviter les dangers.
A Dakar Le service hydrographique assuré par la subdivision des Phares et Balises du Port Autonome de Dakar est conforme aux normes internationales et permet de guider les navires à l’approche de Dakar et des eaux territoriales sénégalaises sans difficultés. La qualité de ce service est reconnue au niveau sous régional avec les travaux hydrographiques sur le fleuve Sénégal en relation avec le Port Autonome de Nouakchott. Le processus de réhabilitation et de modernisation du balisage engagé en 2004 se poursuit avec l’acquisition et la pose de bouées et de feux. Tout cela concourt à l’amélioration des performances du service hydrographique national.
Ils sont représentés sur les deux planches ci-après, qui schématisent le balisage de jour et de nuit d’un chenal d’entrée dans un estuaire. Il y a deux systèmes en vigueur dans le monde : les systèmes A adoptées par tous les pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie (à l’exception du japon, de la république de Corée et des philippines). Le système B est appliqué en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, y compris dans les caraïbes. La différence entre ces systèmes réside dans l’inversion des couleurs de balises.
L’Association Internationale de signalisation Maritime (AISM) est une association non gouvernementale qui améliore et harmonise les aides à la navigation et les procédés de gestion du trafic maritime. Ses statuts ont été modifiés en 1994. Son siège est situé en France. On notera qu’elle émet simplement des recommandations à ses pays membres, car elle n’a pas un statut d’organisation intergouvernementale, comme par exemple, les organisations du système des Nations Unies ou les délégués gouvernementaux représentent leur pays et peuvent s’engager en son nom et adopter des conventions ou autres instruments juridiques internationaux. Cependant les recommandations de l’AISM sont généralement acceptées et appliquées par les Etats.
Page suivante : 2. le service de pilotage au niveau du PAD :
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar