Dans le domaine du projet urbain, l’analyse territoriale a toujours été présente dans les esprits des spécialistes en la matière. Elle a permis de comprendre les mécanismes de la réorganisation permanente de l’espace, quel que soit son rythme. Cette analyse doit amener à mieux cerner les composantes et les variables de l’espace considéré, en vue d’une définition pertinente du cadre du projet urbain.
Il s’avère aujourd’hui que la 2D (plans, façades, coupes, etc.) ne suffit pas toujours à comprendre l’espace et le paysage urbain existant. La représentation tridimensionnelle de l’espace et celle du territoire deviennent une nécessité dans la phase d’analyse territoriale. Celles-ci permettent ainsi aux urbanistes d’obtenir un résultat et une base de données nécessaires lors de leur première élaboration d’un projet urbain.
La nature du projet urbain détermine l’analyse du territoire dans la mesure où différentes dimensions peuvent être étudiées. En effet, il en existe plusieurs telles que l’analyse géographique, la simulation de ville ou encore l’analyse souterraine, D’abord, il est important d’expliquer le fonctionnement de l’IGN (L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière) à cause de l’importance de ses données et son liaison avec les services analyse tridimensionnelle, comme nous allons l’étudier par la suite.
1.1.1. IGN – 3D
L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la double tutelle de la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt.
Sa principale mission est d’établir et d’entretenir les bases de données géographiques de référence. Celles-ci consistent à décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire français et l’occupation de son sol. Cette méthode permet d’élaborer des représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes.
En ce qui concerne la notion de l’urbanisme, cette méthode est essentielle dans la mesure où elle permet de diffuser les bases de données géographiques ainsi que les fonds cartographiques.
Un site internet intitulé « Géoportail » créé par l’IGN est définit comme un portail des territoires et des citoyens. Ce dernier permet à tout usager d’avoir accès et d’obtenir des informations géographiques sur l’ensemble du territoire national français. Aujourd’hui, ce site s’affiche dans une version de 3ème génération en 3D.
En représentant l’espace et la ville, notamment en trois dimensions, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière fournit des données essentielles pour le suivi des évolutions urbaines. De plus, il facilite la concertation entre différents acteurs de projet urbain tels que les décideurs et citoyens et contribue aux prises de décisions pour une gestion durable de la ville.
1.1.2. L’analyse géographique tridimensionnelle
L’analyse géographique tridimensionnelle est un élément fondamental dans la structuration de l’espace et donc du volume (exprimé en mètre cube). C’est une notion nouvelle qui intègre la masse et le poids de chaque élément structurant la maille foncière. En effet, il révèle les contours et la morphologie de l’espace, mais aussi des paysages en relation avec son environnement. Cette caractéristique particulière aide à une meilleure lisibilité du paysage de la globalité de la trame foncière.
Cette conjonction permet de favoriser une réécriture d’une planification territoriale maillée, fondée sur la solidarité inter-polaire. Autrement dit, la réécriture d’une planification dépend de deux dimensions principales : l’espace et le paysage.
Figure 3 : Analyse géographique tridimensionnelle.
Source : recherche, université de Québec,
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=279&owa_no_fiche=2 Consulté le 15 octobre 2012
1.1.3. La ville numérique. Le SIG 3D, la ville en 3D
Un Système d’Information Géographique (SIG) est un système d’information permettant de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géométriques de traitement, de partage et de diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire est possible.
Récemment, beaucoup de sociétés, dont nous citons « Virtuel City », en collaboration avec des spécialistes du SIG ont travaillé sur la réalisation des modélisations de villes en 3D à partir des informations géographiques au sol ou aériennes. Leur méthode appliquée a permis de produire de façon rapide des réalisations des agglomérations et des villes en 3D. Les données saisies ont conduit à la mise en place d’une présentation 3D s’approchant de la réalité avec un niveau de détail du plus simple au plus complexe (cheminées, balcons, intérieurs, etc.) et couvrant des surfaces allant du quartier à la région.
Ces 3D peuvent être utilisées pour alimenter de nombreuses applications tels que les SIG, la simulation de projets urbains et de transports (exemple : simulation d’un projet du tramway en 3D). Egalement et grâce à des certains autres logiciels, à l’instar de RCP (créé par la même société Virtuel City), les urbanistes peuvent dorénavant travailler facilement avec ces données et réalisations 3D et les partager avec leurs partenaires et services.
Figure 4 : Maquette 3D de Dijon ville réaliser par Virtuel City
Source : http://www.virtuelcity.com/fr/villes-3d/city-3d. Consulté le 15 octobre 2012
Page suivante : 1.2. La 3D, une technologie au service de l’urbanisme durable
Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?