La fracture des années 2010 (évoquée dans la partie 2.1.1.) va impacter directement les résultats du marché mondial de la télévision. La concurrence accrue, la pénétration de la télévision connectée et l’attraction du web pour les campagnes publicitaires vont compromettre les espérances portées sur les recettes de la télévision payante (elle-même recours à l’érosion des revenus publicitaires).
Ce dernier modèle économique (la télévision payante) pour la télévision est déjà dépassé. La France et le Royaume-Uni sont les deux marchés européens où la télévision par abonnement est la plus importante. Ils s’étaient tournés vers ce modèle pour limiter leur dépendance aux investissements publicitaires des annonceurs. Mais ces marchés, les plus matures, observent déjà un ralentissement de la progression de cette Pay TV (Télévision par abonnement). (33)
(33) Dynamique relative du marché TV
Le rapport de force entre le taux de croissance du PIB comparé aux recettes TV en Europe va s’inverser dans les prochaines années, du fait de la fuite d’une partie des investissements publicitaires TV vers les services non linéaires, notamment dans les pays aux marchés TV les plus matures (Royaume Uni dès 2014, puis France et Allemagne), et du ralentissement de la progression de la Pay TV.
Au Royaume Uni et en France, les recettes générées par les abonnements constituent la première source de revenus du marché, à la différence de l’Italie où les investissements publicitaires sont supérieurs, ainsi que de l’Allemagne et de l’Espagne où le financement public est le plus important. IDATE Research, Le marché mondial de la télévision (juillet 2011)
Page suivante : 1.1.1.3. Actualités du marché de la télévision généraliste en France