Aux Etats-Unis, les chaînes du câble et du satellite ayant déjà obtenus (dans les années 2000) une part de marché supérieure à celle des quatre grands « networks » (chaînes historiques), il est clair que leurs homologues français vont eux aussi perdre ce même leadership à un horizon proche.
De plus, la première chaîne américaine ne dispose plus que de 12% de parts de marché aujourd’hui. TF1, qui rassemble en moyenne encore près de 30% d’audience est donc menacée par une érosion prochaine de cette part de marché. (37)
Quel serait l’impact pour les chaînes historiques TF1 et M6 d’une évolution similaire à celle du marché de la télévision américaine dans les années 2000 ?
C’est à cette question que nous allons répondre en quantifiant l’impact qu’aurait une telle évolution. Nous allons mettre en parallèle les résultats (2005-2010) du marché des chaînes américaines hertziennes pour anticiper ceux des groupes français TF1 et M6 dans les prochaines années. En respectant toujours l’hypothèse selon laquelle le marché américain aurait 5 ans d’avance sur le marché français.
(37) Aux US, les chaînes du câble et du satellite ont obtenu, à la fin des années 1990, une part de marché globalement supérieure à celle des quatre grands networks. Aujourd’hui, la 1ère chaîne américaine ne dispose plus que de 12% de part de marché (équivalent M6 en France). IDATE Research, Le marché mondial de la télévision (P.28) (juillet 2011)