– Hypothèse 1 validée, Hypothèse 2 validée, Hypothèse 3 invalidée
Dans le prolongement de nos deux précédents scénarios engendrés par les simulations 1 et 2, il était important de tenter de démontrer que la diversification pouvait constituer un contre-pied aux menaces et enjeux découverts. Aussi était-il indispensable de mesurer un des enjeux qui constituerait une limite de la diversification. Cependant, cette limite, représentée par l’hypothèse 3 et l’hostilité des actionnaires à tout projet de diversification ne s’est finalement pas révélée pertinente.
Les hypothèses 1, 2 et 3 nous ont donc menés aux résultats suivants :
– La télévision-connectée constitue une menace pour TF1 et M6 dans le cas où ces deux groupes n’investiraient pas ce marché. A l’inverse, c’est une passerelle d’audience qui s’ouvrirait si les chaînes axent une diversification vers cette technologie.
– TF1 et M6 accordent de plus en plus de place aux diversifications, celles-ci contribuent à pérenniser leur activité.
– M6 tire presque la moitié de ses revenus grâce à ses diversifications.
– Les diversifications offrent des rendements et des perspectives de croissance plus attractifs que les revenus publicitaires.
– Bien que par nature, la diversification n’est pas appréciée des capitalistes, elle ne pénalise pas l’action du groupe qui entreprend un tel développement/ investissement.
Page suivante : 2. Réponses à la problématique et Recommandations