Institut numerique

1.2. La collecte des données : l’entretien

L’entretien permet à la personne interrogée de s’exprimer assez librement sur un sujet. Elle peut ainsi livrer son opinion, ses modes de pensées et, au travers de ses représentations mentales (Gobert & Jeanmart, 2009). Il existe deux types d’entretiens : l’entretien individuel et l’entretien collectif. L’entretien individuel permet d’obtenir des informations personnalisées au sujet d’une situation choisie (échantillon sélectif) alors que l’entretien collectif, via l’interaction qu’il suscite, favorise l’émergence d’un consensus au dépend de la position personnelle des individus. Interroger les PAF doit permettre de comprendre une réalité, la leur, celle qu’elles vivent au quotidien. Pour la comprendre sous toutes ces facettes, une approche par entretien individuel est nécessaire. Par contre, en ce qui concerne les AI et les MG ce n’est pas tant le vécu (puisqu’ils ne sont pas fragiles) mais bien leurs représentations ou positions par rapport au sujet qui sont ici visées. Le choix du focus groupe parait dès lors judicieux, d’autant plus que cette méthode favorise également l’émergence d’idées et représente une économie de temps (Gobert & Jeanmart, 2009).

1.2.1. L’interviewer

– Age : 30 ans
– Genre : femme
– Profession : infirmière
– Expérience en gériatrie : 1 an de spécialisation en gériatrie et psycho gériatrie, 2 ans en unité d’hospitalisation aiguë, 1 ans à l’hôpital de jour gériatrique, 2 ans en liaison gériatrique.
– Poste actuellement occupé : coordination du programme de soins gériatrique.
– Expérience en recherche qualitative : cours de master 1 et 2 en santé publique, U.C.L.

1.2.2. Les entretiens individuels

Le guide d’entretien (cf. annexe 5) est semi-directif. Il est construit sur base de quatre consignes ainsi que sur des relances préétablies permettant d’assurer une certaine homogénéité entre les entretiens. Les questions du guide sont construites de manière à focaliser progressivement sur l’essentiel :

1. Pourriez-vous me dire comment se passe une journée habituellement ?
2. J’aimerais que vous me parliez de ce qui est nécessaire pour vous pour bien vieillir.
3. J’aimerais que vous me disiez ce qui est le plus important pour bien vieillir dans ce que vous venez de me confiez.
4. Si vous aviez une baguette magique, que demanderiez-vous pour permettre aux personnes de votre âge de bien vieillir

Deux entretiens ont été réalisés pour pré tester le guide. Tous les entretiens se sont passés dans une salle de l’HJG isolée des autres pièces. Il y avait dans la pièce une table et deux chaises. Nous étions côte à côte au moment de l’entretien. Réaliser les entretiens au domicile des personnes aurait été fastidieux (temps et coût). L’HJG étant agencé de manière à ce que la personne se sente le moins possible à l’hôpital, il m’a semblé envisageable de les réaliser à cet endroit. D’autant plus que lors d’une consultation à l’HJG, il existe des moments où la PAF est inoccupée.

Les entretiens se sont déroulés pour la plupart autour de l’heure de midi lorsque la prise en charge à l’HJG était finie mais que l’heure du départ n’était pas trop proche. Ce choix permet également de consulter au préalable l’avis du neuropsychologue de l’équipe sur les capacités (cognitives et émotionnelles) de la personne à participer à l’enquête.

C’est ensuite l’infirmière de l’HJG qui lui proposait de participer à la recherche. Ensuite, le chercheur est intervenu en civil pour se présenter, créer un contact et répondre aux questions éventuelles. L’entretien s’est déroulé en trois étapes :

– Présentation de la démarche : explication du sujet, des aboutissements espérés, de la raison pour laquelle l’avis de la personne était précieux, demande d’autorisation d’enregistrer l’entretien, garantie de l’anonymat.
– Identification de la personne, des critères d’inclusion et des caractéristiques sociodémographiques. Les personnes ont ensuite signé leur accord pour l’entretien et ont eu l’occasion de signaler leur désir d’être mises au courant des résultats de la démarche. (cf.
annexe 4 )
– L’entretien (cf. annexe 5)

Les entretiens individuels des aidants informels ont été réalisés sur base du même guide d’entretien que celui des PAF. Toutefois, les entretiens ont été moins longs et les questions de relances plus adaptées.

1.2.3. Les entretiens collectifs

Les deux entretiens collectifs se sont déroulés à l’HJG dans l’après-midi pour les aidants formels et en soirée pour les médecins généralistes. Une seule séance d’une durée de 2H30 pour les aidants formels et d’1H30 pour les médecins généralistes. La différence de durée s’explique par des contraintes différentes, une adaptation méthodologique et une récolte plus efficace pour les médecins.

Deux personnes encadrent les entretiens collectifs. L’interviewer anime l’entretien et la seconde prend des notes et résume les idées au groupe à la fin de chaque consigne.

Le guide d’entretien collectif (cf. annexe 6) est construit autour de deux consignes :

– Qu’est ce qui est nécessaire pour vous pour bien vieillir quand on est une personne âgée fragile ?
– Imaginez ce qui serait l’idéal de mettre en place comme aide/service (solution en tous genres) pour cette PAF, sans considération de faisabilité.

La différence méthodologique entre les deux focus groupes réside dans le fait qu’il n’y a pas eu de présentation de cas dans l’entretien des médecins.

Les entretiens collectifs se sont déroulés en plusieurs étapes. Les participants ont tout d’abord, été accueillis et un document d’identification a été complété (cf. annexe 7). Ils se sont installés autour d’une table et chaque participant a pu se présenter. Puis, il y a eu une présentation de la recherche et du concept de fragilité. Ensuite, les deux consignes ont été données avec, à la fin de chaque consigne, un résumé des idées. Les entretiens ont été enregistrés, les participants en ont été informés et ont donné leur accord. Un soutien visuel a été élaboré et figure en annexe 8.

Page suivante : 1.3. L’analyse des données

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?