Institut numerique

1.2 Mon rôle au sein de l’entreprise

Durant ces 8 mois de stage, j’ai été amené à participer à toutes les activités d’un bureau d’études. Des études techniques sur des réseaux d’assainissement aux études d’ingénierie hydraulique sur des problématiques d’inondations, tout en participant à des commissions d’ouvertures d’appels d’offres. Cette pluridisciplinarité, bien qu’au début, complexe à gérer, permet d’assimiler de nombreux savoir-faire en un temps relativement réduit.

1.2.1 Les diagnostics de réseau et schémas directeurs d’assainissement

Les diagnostics assainissement sont des études préalables ou complémentaires d’aide à la décision qui ont pour but de dresser un bilan actuel de fonctionnement des réseaux d’assainissement collectif, d’éliminer le maximum d’eaux claires parasites permanentes (ECPP), d’eaux claires parasites météoriques (ECPM), de mettre en place les améliorations nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’assainissement et d’établir un programme des travaux à mettre en place.

Ces études ont pour objectif de proposer au Maître d’Ouvrage les solutions techniques les mieux adaptées à la collecte, au traitement et aux rejets dans le milieu naturel des eaux usées d’origine domestique et/ou industrielle en intégrant les aspects économiques et environnementaux.

Ces études permettent de garantir à la population présente et à venir des solutions durables pour l’évacuation et le traitement des eaux usées, en tenant compte des objectifs de développement de l’urbanisme et des contraintes du site.

Les diagnostics de réseau et les schémas directeurs sont réalisés par M. Hourtané (tuteur de stage)

ETUDES PRELIMINAIRES

. Recueil des données et analyse de l’existant (milieu naturel, population et habitat, données climatiques, consommation eau potable, taux de raccordement théorique…)
. Reconnaissance des réseaux (mise à jour des plans, visite des ouvrages, visite des regards)

MESURES ET INVESTIGATIONS

. Campagne de débit de temps sec
. Campagne de débit de temps de pluie
. Etalonnage de groupes de relèvement et refoulement
. Quantification de pollution
. Diagnostic des systèmes de traitement

INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES

. Investigations nocturnes
. Investigations caméra
. Contrôle de branchements par fumigation

SYNTHESE ET PROGRAMME DE TRAVAUX

. Propositions d’améliorations
. Solutions de réhabilitation chiffrées et hiérarchisées dans le temps

1.2.2 Les dossiers Loi sur l’Eau

La loi n°92-3 du 3 janvier 1992, dite « Loi sur l’Eau », modifiée par les lois n°92-1336 du 16 décembre 1992 et n°95-101 du 2 février 1995 pose pour principe général la gestion équilibrée de la ressource en eau afin de :

. préserver les écosystèmes aquatiques et les zones humides
. concilier la protection de l’environnement et les activités économiques et sociales
. valoriser et développer la ressource en eau
. protéger et restaurer la qualité de l’eau

Elle a été codifiée dans le Code de l’Environnement dans le Livre II, Titre 1, article L.210 et suivants. L.210-1 : « L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. »

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en 2006 (LEMA) renforce l’aspect de gestion durable de la ressource en eau, et précise la gestion équilibrée. Codifiée dans le Code de l’Environnement, article L.211-1, elle constitue la traduction en droit français de la « Directive européenne Eau »

APPLICATION DE LA REGLEMENTATION

Au titre de la législation sur l’Eau, toute personne physique ou morale désirant réaliser une installation, ouvrage, travaux ou activité (regroupés sous le sigle IOTA) en liaison avec la « ressource eau » ou les milieux aquatiques doit vérifier si l’IOTA projeté est concerné par la nomenclature des opérations soumises à déclaration ou autorisation, en application de l’article L.214 alinéa 1 à 11 du Code de l’Environnement. Selon les caractéristiques de l’IOTA et des seuils des différentes rubriques de la nomenclature, celui-ci relèvera soit de la procédure de déclaration soit celle de l’autorisation. Dans les deux cas, cela suppose le montage d’un dossier spécifique, dont un guide d’élaboration peut-être fourni par la DDT, Service de l’Eau.

Les dossiers Loi sur l’Eau sont réalisés principalement par M. Lamblin.

1.2.3 Les études hydrauliques

Les études hydrauliques sont la plupart du temps liées aux problèmes d’inondations ou d’incommodités dues à des débordements de rivières, des fossés, ou liées aux divers ruissellements. Ces études vont consister à analyser la ou les causes de débordements et d’y remédier en dimensionnant des ouvrages d’arts, en re-calibrant des cours d’eau… . Les études hydrauliques sont aussi réalisées afin de prévenir les risques d’inondations liées à l’imperméabilisation des sols ou la construction d’ouvrages d’arts (ponts, voiries, …).

En effet, les extensions des zones urbaines et des infrastructures de transport sont susceptibles d’aggraver les effets néfastes du ruissellement pluvial sur le régime et la qualité des eaux et sur la sécurité des populations. L’imperméabilisation des sols, en soustrayant à l’infiltration des surfaces de plus en plus importantes, aggrave également les risques d’inondations. La présente étude hydraulique a pour but d’estimer des volumes de crues rares et d’étudier la faisabilité d’un ouvrage écrêteur de crues sur un bassin versant agricole.

Les études hydrauliques sont réalisées principalement par M. Lamblin.

Page suivante : PARTIE II : CONTEXTE DE L’ETUDE

Retour au menu : Etude Hydraulique préalable à la conception d’un ouvrage écrêteur de crue