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1.2 « Mouvement Culturel » et « Diffusion »

Non classé

Difficile de définir un mouvement culturel puisque c’est une notion qui associe deux termes.
Toutefois elle apparaît dans les deux définitions du mot « punk » données plus haut, et il faut donc
nous situer par rapport à cela. Quant à la diffusion, c’est le thème principal de ce mémoire et bien
que sa signification semble évidente, il convient de cadrer l’ensemble de notre réflexion au niveau
sémantique.

Pour définir ces mots-clés, nous nous appuierons sur deux sources bien différentes mais
complémentaires : Le Trésor de la Langue Française et le « Robert Plus » de 2007. La première est
un dictionnaire sur internet très complet et parfois même trop, où l’on se perd vite dans les exemples
et les hyperliens, mais il permet au moins de faire le tour de la question sans passer à côté d’une
éventuelle signification plus rare des termes recherchés. La seconde est un dictionnaire papier,
beaucoup plus simple et, là encore, parfois même trop. On a donc un point de vue nettement plus
concis qui va droit au but.

De ces deux sources nous ne citerons que les passages pertinents dans le cadre de notre recherche.
Selon le Trésor de la Langue Française :

MOUVEMENT : Action collective qui vise à infléchir une situation sociale ou politique.
Mouvement de grève; mouvement d’insurrection.

e) Groupement, parti, organisation qui animent des actions visant au changement politique ou
social. Mouvement politique, syndicaliste; mouvement de résistance, de libération; mouvement
fasciste, réformateur; mouvement de libération de la femme.

Et aussi :

Déplacement en groupe de personnes ou d’animaux ayant adopté un même comportement sous
l’effet de causes diverses. Mouvement de foule; mouvements de migration de certaines espèces
animales : on peut estimer que les progrès démographiques de la république de Géorgie sont
largement dus à la natalité des autres nationalités; et que le poids croissant des Géorgiens dans la
république est davantage l’effet de mouvements migratoires que celui d’un progrès de la natalité.
H. CARRÈRE D’ENCAUSSE, L’Empire éclaté, Paris, France Loisirs, 1979 [1978], p. 66.

P. ext. Animation, remue-ménage, agitation : la famille royale se dispersera dans le mois prochain,
ainsi qu’une partie du corps diplomatique, et du mouvement le plus rapide nous allons passer au
repos le plus complet. CHATEAUBR., Corresp., t. 2, 1821, p. 234.

CULTUREL : En parlant d’associations, de moyens de communication] Qui diffuse de la culture.
Groupements familiaux, professionnels, culturels, sportifs, artistiques, religieux (RICOEUR, Philos.
volonté, 1949, p. 141). Quelques camarades qui l’aidèrent à organiser à Reuilly un premier centre
culturel (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 180)

Et Selon le « Robert Plus » 2007 :

MOUVEMENT : fig. 1 Changement, modification. Les mouvements de l’âme, mouvement
d’opinion. 2 Action collective (spontanée ou dirigée) tendant à produire un changement social.

Mouvement de grève. Organisation qui mène cette action. Mouvement syndical, artistique.

CULTURE : Ensemble des aspects intellectuels, artistiques d’une civilisation. La culture orientale.
Ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Nature et culture.

En associant ces différentes assertions, nous gloserons en affirmant qu’un « mouvement culturel »
est une action artistique collective. Dans le cadre du punk/hardcore, étant donné la dimension
sociale de son discours et de ses moyens de diffusion indépendants, nous rajouterons l’aspect
intellectuel de la chose visant à bousculer l’ordre établi, et à agir de manière parallèle à celui-ci.

Parce qu’il implique plusieurs personnes dont beaucoup de musiciens, mais aussi de journalistes et
de cinéastes, et parce qu’il prend position sur des questions de société (et l’on peut voir que les 2
définitions de « culture » utilisent le mot « société ») et de politique, le punk/hardcore est bien un
mouvement culturel.

Blanchet et Coste 2010 disent quant à eux, que la culture est un « ensemble d’oeuvres patrimoniales
et/ou de stéréotypes nationaux ».

Cette définition nous permet de mettre en avant le fait que le punk/hardcore est un mouvement
culturel transnational et qui ne peut donc pas rentrer dans des « stéréotypes nationaux ».

Musicalement parlant, un groupe français ne sera pas très différent d’un groupe japonais, et si les
deux chantent en anglais, alors la nationalité du groupe sera tout simplement indécelable.

L’appartenance au mouvement prend alors le pas sur la nationalité et efface les frontières. On se
retrouvera plus dans cette définition donnée par M. Abdallah-Pretceille en 2003 : « Les cultures se
définissent moins par rapport à une somme de caractéristiques et de traits communs que par rapport
aux relations et interactions entretenues entre les individus et les groupes. Le temps n’est pas aux
nomenclatures ni aux monades mais au contraire aux bigarrures, aux métissages, aux transgressions
car chaque individu a la possibilité de s’exprimer et d’agir en s’appuyant sur des codes de référence
librement choisis ».

Si dans bon nombre de situations on peut mettre en doute le libre choix de ses codes de référence
(pour les sociétés très religieuses par exemple), cela s’applique en revanche parfaitement pour la
culture punk/hardcore, dont les membres ont tous choisis à un moment de leur vie de s’affranchir
des codes imposés par la société et la culture ambiante pour faire partie de cette culture
internationale et marginale.

DIFFUSION

:

Selon le TLF : Action de transmettre, de propager et résultat de cette action.

1. Action de propager une idée, des connaissances, des techniques ou de distribuer un bien dans un
large public et résultat de cette action. Diffusion de la culture, du français à l’étranger; diffusion de
la richesse. La résistance, souvent violente, des français à la diffusion du protestantisme (BAINVILLE,
Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 153).

2. [En parlant d’un ouvrage imprimé, d’un journal, d’un tract, etc., et, p. ext., d’un disque ou d’un
film] Action de le distribuer dans le public. Tu as eu tort, ma chère amie, de favoriser la diffusion
de la Croix dans le département (FRANCE, Bergeret, 1901, p. 265) :
Selon le « Robert Plus » 2007 : Action de diffuser, fait de se répandre. → DIFFUSER : 1. Répandre
dans toutes les directions. 2 Transmettre par la radio, la télévision. 3. fig. Répandre dans le public.

Diffuser une nouvelle.

Deux notions essentielles ici pour notre objectif de diffusion : « répandre » ou « propager » et
« public ». Nous avons un objet à propager, la langue française, dans le cadre des journées de la
francophonie, à un public, celui présent au concert.

Il faut toutefois nuancer ce propos, dans la mesure où je revendiquerai à plusieurs reprises dans ce
mémoire, le fait que la langue française ne doit pas selon moi être l’objet de la propagation d’un
message (« Il faut parler français et défendre cette langue ») mais le canal, le moyen de propagation
d’un message («Ce message que je vous fait passer, je l’énonce en français »).

La notion de public est par contre essentielle : pour propager un message il faut au moins un
locuteur et un destinataire. Mais plus le nombre de destinataires est élevé, plus le message est
propagé.

Toutes ces définitions nous permettent de mieux cerner la problématique du français et de la
diffusion du français dans le mouvement culturel punk/hardcore. Cette culture ou ce pan de la
culture (qui inclut donc principalement un style de musique, mais aussi l’édition de fanzines,
l’organisation de spectacles vivants, la création visuelle à travers les affiches et les pochettes de
disque) permet donc la diffusion d’un discours, d’une façon de penser et/ou de vivre à travers les
langues qu’utilisent ses membres et ses acteurs.

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