De nos jours, l’entreprise ne se définit plus seulement par sa production, mais par sa personnalité sociale et par sa place dans la cité. Quoique cela lui coûtera, elle doit répondre aux attentes des publics hier encore sous-estimés. Consommateurs, prescripteurs, actionnaires, pouvoirs publics,…ont affirmé le droit de savoir et de comprendre, ce qui laisse l’entreprise sans choix. Celle-ci doit donc s’affirmer, parler, dialoguer, en un mot communiquer.
Depuis de nombreuses années, l’entreprise a compris l’utilité de la communication pour promouvoir ses produits et son image à l’extérieur. Ainsi, la communication est l’action; le fait de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un, l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l’action pour quelqu’un, une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Quelques auteurs ont donné leur point de vue sur la communication et son importance notamment dans le contexte actuel de la concurrence parmi lesquels on peut citer : Marie-Hélène Westphalen.
Selon Marie-Hélène Westphalen : la communication d’entreprise définit ce que « nous » sommes (« nous » = l’entreprise) par rapport à ce qu’ « ils » sont (« ils » = les autres firmes du secteur). Ainsi, pour lui, plus efficace sera la politique de communication d’une entreprise, plus forte sera son image. Et plus faciles deviendront les différents actes de sa vie économique : du recrutement à la vente, en passant par la gestion du personnel, les relations avec les fournisseurs, les activités financières(2) …
Page suivante : 1.2.1. Définition des concepts
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex