Institut numerique

1.2.1. Eléments figurés :

– Le Quartz : c’est l’élément détritique le plus répondu dans cette séquence, son pourcentage varie de 70 à 90 %. Les grains sont fins à moyens et rarement grossiers, de morphoscopie sub-arrondie à sub anguleuse, souvent mal classé. La taille du grain maximum varie de 0.50 à 1.30 mm et celle du grain moyen de 0.18 à 0.40 mm. Les contacts entre les grains sont suturés (photo n°27) à droits et parfois cocavo-covexes. Les grains de quartz montrent des fois des cassures ainsi que des inclusions de Zircon. Au toit de cette séquence à la cote 3452.7 on observe des galets d’argiles renfermés dans les grés traduisant un conglomérat de transgression (Transgressive lag) (photo n° 24).

– Les Feldspaths : les feldspaths sont totalement absents dans cette séquence.

– Les Micas : représenté par la Muscovite qui est observable en trace.

– Les fragments de roche : les débris de roche représentent approximativement 5 %, ce sont essentiellement des débris de roche métamorphiques (photo n°28), mais on observe également des cherts (photo n°30) d’origine sédimentaire et rarement des débris de roches volcaniques.

– Les minéraux lourds : sont essentiellement le Zircon et la Tourmaline brune, leur proportion ne dépasse pas le 1 % en moyenne.

– Les minéraux opaques : sont en majeure partie les oxydes de Fer, leur pourcentage est en moyenne de 1 %.

– Les micro-stuctures sédimentaires : les micro-structures présentes sont essentiellement les styllolithes (photo n°29), les fissures, ainsi que les cassures qui ont affecté les grains de Quartz.