La direction Risk management intervient sur deux marchés (marché organisé et marché OTC) afin de couvrir le risque prix. Pour la réalisation de cette mission, elle a besoins de toutes les informations relatives au secteur des hydrocarbures (à très court terme), informations relatives aux marchés financiers de devises, informations financières, économiques, statistiques et réglementaires.
Ces informations ne peuvent être classées par ordre de priorité. En effet, chaque département de la direction a un besoin d’information spécifique selon sa mission.
Au niveau des trois départements Front office, Middle office et Risk contrôle, il existe une circulation efficace de l’information souhaitée c’est-à-dire elle est disponible au bon moment, elle est compréhensible et elle s’adresse toujours à la bonne personne qui va savoir l’utiliser.
Par contre, dans le département back office, l’information ne circule pas d’une manière efficace et cela parce qu’il ne reçoit pas toutes les informations dont il a besoins.
Page suivante : 1.2.2 Les connaissances sur le concept de « veille commerciale » :