Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

1.3. But de la recherche

Non classé

Les circonstances de pratique et/ou d’utilisation de la recherche sont diverses pour les infirmières. Elles peuvent être déclinées selon trois possibilités qui ne sont pas exclusives :

– l’acquisition d’une culture scientifique,
– la réalisation de travaux,
– la contribution à la recherche d’autres professionnels (médicale …).

L’acquisition d’une culture scientifique concerne chaque professionnel. Elle repose sur la compréhension de l’intérêt de la recherche pour la pratique, l’intégration des méthodes de raisonnement, l’utilisation dans les soins de connaissances issues de la recherche dans différentes disciplines (soins infirmiers, biomédicale, sciences humaines…). Concrètement, cela peut se traduire par la lecture critique d’articles scientifiques, l’adaptation et la transposition des connaissances dans son contexte de travail et l’interrogation de sa pratique. La culture scientifique s’acquiert progressivement par une accumulation de connaissances, de mises en oeuvre régulières et la confrontation théorie – pratique.

La réalisation de travaux est davantage une activité effectuée par des personnes ou des équipes intéressées par ce domaine. Elles se sont formées aux méthodologies et ont cherché les moyens leur permettant de réaliser des études avec des soutiens méthodologiques, organisationnels et financiers.

L’expérience montre que des structures dédiées à la recherche sont prêtes à accueillir et à soutenir des projets de recherche en soins dans la mesure où les investigateurs professionnels sont porteurs de ces projets. Il existe dans certains établissements des Centres d’investigation clinique (CIC) qui sont des structures ouvertes aux infirmiers souhaitant réaliser des recherches. Par ailleurs, des établissements conduisent des politiques de promotion et de développement de la recherche en soins.

La contribution à la recherche médicale est une pratique très ancienne et peut concerner de nombreuses personnes. Parfois elle passe inaperçue car les actes relatifs aux données de la recherche sont intégrés dans les soins courants. Mais de plus en plus fréquemment les investigateurs informent les professionnels des activités s’inscrivant dans le cadre d’un protocole de recherche et des résultats attendus. Contribuer à la recherche d’autres professionnels peut être considéré comme un travail d’équipe pluriprofessionnelle permettant des approches interdisciplinaires, d’obtenir des résultats de qualité et, également comme source d’apprentissage des méthodes et des manières de faire (rigueur, modalités de renseignement des supports de recueil de données…).

La recherche se professionnalise par la création de nouveaux métiers, réservés et/ou accessibles aux infirmières, des méthodologies et des processus de plus en plus rigoureux et maîtrisés, une réglementation plus prégnante, la conscience plus aigüe des acteurs de la recherche de leur rôle dans le processus et des enjeux éthiques, des possibilités de financement des projets.

Page suivante : 2. Les acteurs de la recherche infirmière

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE