Institut numerique

1.3 Le concept d’organisation :

On peut assimiler le rôle d’une organisation à celui d’une association qui de part le rôle qu’elle joue dans la société dans la production du capital social , elle contribue aussi à la mise en place et l’émergence de structures de gouvernance.

L’organisations a travers ses règles de fonctionnement issues de son histoire et de son vécu, privilégie la dimension humaine et permet un éclairage sur ses orientations.

Menard (1993) décrit une organisation comme un ensemble de participants, une entente implicite ou explicite sur certains objectifs et des moyens pour exprimer un accord ou un désaccord sur certains objectifs.

Les organisations de la société civile constituent une source de capital social, des gens qui oeuvrent de concert dans un but commun qui est essentiel pour la bonne gouvernance (PNUD 1997).Ces organisations qui sont très liées au capital social peuvent prôner et surveiller des reformes favorables au développement humain durable.

Page suivante : 1.4 Le capital social

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB