Institut numerique

1.3. L’HJG des Cliniques Sud Luxembourg

L’HJG des CSL a ouvert ses portes en septembre 2006. L’HJG dispose de locaux entièrement neufs, construits sur base des normes architecturales en vigueur.

Un neuropsychologue, une ergothérapeute, une infirmière spécialisée en gériatrie et un médecin gériatre y exercent.

La prise en charge s’effectue entre 8h30 et 16h. Les patients sont invités à venir avec leur aidant informel. La journée débute par une anamnèse où les items suivants sont abordés : l’appétit, la mémoire, le moral, la marche, le sommeil, les sens, la douleur, les activités de la vie quotidienne et les aides en place. L’anamnèse est réalisée avec le patient puis, avec l’aidant (hétéro anamnèse). Celle-ci permet de déterminer les plaintes et problèmes de santé de la personne et d’organiser la journée en fonction : examens médicaux, évaluation de la marche, des apports alimentaires, de la déglutition ou autres…

A la suite de la concertation des différents professionnels, le médecin gériatre explique les conclusions de la journée à la personne et à son aidant. Le patient quitte l’HJG avec des conseils/informations pour pouvoir remédier et/ou pallier à ses difficultés.

L’activité de l’HJG est à ce jour centrée sur l’évaluation globale gériatrique. Quelques administrations de traitements sont également réalisées. A ce jour, le volet concernant la réadaptation fonctionnelle n’est pas encore développé.

Page suivante : Chapitre 2 : La région du Sud-Luxembourg

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?