Institut numerique

1.3.1 Les Types de traqueurs :

Nous distinguons deux types de traqueurs, en fonction de la mission qui leur est attribuée et des sources d’information avec lesquelles ils sont en contact

1.3.1.1 Les traqueurs « sédentaires » :

Ils ont pour mission principale de traquer des informations. C’est leur métier à plein temps le plus souvent. Ils travaillent généralement dans un bureau équipé dans ce but et ils accèdent à des sources d’informations généralement formalisées (documents sur papier, bases de données, Internet, etc.). Souvent, ces traqueurs sont des professionnels de l’information, ayant reçu une formation appropriée.

1.3.1.2 Les traqueurs « terrains » : (ou encore mobiles, itinérants, nomades…)

Ils sont très fréquemment en déplacement, leurs sources d’informations résident principalement dans des contacts avec des personnes de nature diverse : clients, fournisseurs, concurrents, laboratoires, salons etc.
Dans ce cas les informations sont essentiellement sensorielles (auditives, visuelles, olfactives, tactiles, gustatives), du moins telles que captées à la source.

Leur métier est tout autre qu’un métier de l’information. Ils sont par exemples des commerciaux, des acheteurs, des techniciens, etc.

Page suivante : 1.4 Validation des données :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH