Le Brésil s’est engagé dans une refonte de ses institutions de façon à lever progressivement les obstacles qui s’opposent encore à son développement durable. Le gouvernement fédéral a introduit dans ce nouveau fonctionnement les notions de gouvernance et de développement territorial. Il les a progressivement intégrées dans ses politiques publiques et les utilise comme véritable moteur de développement
C’est dans ce contexte qu’a été mis en place un outil novateur de gouvernance territoriale, le Codeter. Dans l’Etat du Pará, les bras opérationnels de ce Codeter sont notamment dans le domaine agricole, les APL. L’application des APL au secteur agricole est considérée souvent comme les concentrations d’agriculteurs ayant les mêmes produits phares, spécifiques et structurants, générateurs de revenus et mobilisant plusieurs organisations. Les APL, à travers l’innovation, doivent être l’occasion de structurer et de permettre la diversification des systèmes d’activité par la valorisation des différents produits et par la rencontre de nouveaux débouchés. Le Codeter et le réseau d’APL sont alors considérés comme les outils désignés de la coordination des acteurs locaux et de la mobilisation des ressources territoriales, véritables piliers du développement territorial.
Le contexte historique et environnemental amazonien du territoire Baixo Amazonas font que la mise en place d’un développement territorial est urgente et cruciale pour assurer un développement durable de ce territoire. L’Etat du Para l’a compris et a mis en place des outils, en coordination avec l’Union, pour appuyer les processus de décentralisation et de gouvernance à travers les CMDRS et les Codeter et leur donner les moyens d’agir à travers les APL. Cependant dans ce processus le rôle de la société civile organisée est fondamental et son renforcement doit se poursuivre.