Institut numerique

1.4. La communauté internationale, les états fragiles et les situations précaires(44)

Au-delà de ses enjeux et de ses limites, l‘action humanitaire place la communauté internationale face à ses responsabilités. En règle générale, le rôle des états reste celui de protéger la population en lui garantissant les services sociaux de base, la sécurité, les activités de développement, etc….

Un État est défini comme ‘‘fragile ‗‘, lorsque les instances étatiques n‘ont pas la volonté politique et/ou la capacité d‘assumer les fonctions essentielles requises pour faire reculer la pauvreté et promouvoir le développement, et d‘assurer la sécurité et le respect des droits de l‘homme de la population.

Le Rôle et l‘objectif de la communauté internationale en cas de crise, situation humanitaire complexe etc. reste celui d‘appuyer les efforts des états à assumer leurs responsabilités principales et surtout, de sauver les vies des populations en danger.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de tenir compte des principes suivants et d‘en faire le fil conducteur de l‘action.

44 Chapitre compilé à partir des données tirées sur oecd.org.-La communauté Internationale et les états fragile.- www.oecd.org/dataoecd/61/44/38368761.pdf

Page suivante : 1.4.1. Le contexte de chaque pays comme point de départ.

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire