Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé trois (3) approches complémentaires : la recherche documentaire, l’observation sur le terrain et l’administration des questions par entretien auprès des personnes ressources.
La recherche documentaire a consisté à la consultation des documents d’ordre général sur la communication des entreprises et ceux en rapport avec le thème de l’étude. Elle a permis d’améliorer les connaissances sur le thème et de mieux l’appréhender. Cette recherche a été effectuée essentiellement dans les bibliothèques du Centre Culturel Franco Nigérien (CCFN) et sur internet. L’objectif est de voir les études qui ont été faites sur la communication en général et son impact dans la bonne marche des entreprises, en particulier celles évoluant dans un marché concurrentiel comme l’Enitex.
La seconde approche a consisté en une observation directe des différentes actions de communication au sein de l’Enitex. Cette observation minutieuse a été effectuée pour l’essentiel à la Direction des Affaires Administratives et du Personnel particulièrement au service du personnel de l’Enitex et nous a permis d’analyser tous les mécanismes de communication, interne et externe, au sein de cette structure ainsi que le climat qui règne entre son personnel cadre et subalterne.
Quant à la troisième approche, elle a consisté à la collecte des informations sur le terrain auprès des responsables de la Direction des Affaires Administratives et du Personnel ainsi que ceux des autres directions et leurs collaborateurs à l’aide des questionnaires (Voir Annexe 1). Elle vise à recueillir des informations sur l’Enitex en général et sa communication en particulier afin de mieux comprendre les rapports de celle-ci avec ses partenaires.
En effet, sur les 171 agents que renferme l’Enitex, nous avons considéré un échantillon de 40 personnes reparties en quatre (4) catégories et auxquelles nous avons adressé nos questions. Ainsi, les responsables de la Direction Générale, ceux de la Direction des Affaires Administratives et du Personnel, ceux de la Direction Commerciale et certains employés sont les quatre (4) catégories de personnes qui ont constitué notre échantillon représentatif afin de recueillir les données sur notre thème. Cet échantillon est reparti comme suit: 30 personnes parmi le personnel, 4 personnes parmi les responsables de la DAAP, 3 personnes de la Direction Générale et 3 personnes interrogées au niveau de la Direction Commerciale.
Cependant, durant notre étude, nous avions rencontré un certain nombre de difficultés sur le terrain. Ainsi, certaines personnes ressources ne sont pas en mesure de nous fournir les informations nécessaires parce qu’elles sont tenues par le secret professionnel. Aussi, bon nombre de ces personnes s’avèrent incompétentes pour répondre convenablement à certaines de nos questions. Cela est dû à l’absence d’un service communication et donc, des communicateurs avertis.
La communication à l’Enitex étant assurée particulièrement par la Direction des Affaires Administratives et du Personnel et la Direction Commerciale, il nous a fallu donc mener une double observation afin de ne pas voir certaines actions de communication nous échapper et ceci n’est pas sans difficultés.
Page suivante : Conclusion partielle
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex