Un État est fragile lorsque les instances étatiques n‘ont pas la volonté politique et/ou la capacité d‘assumer les fonctions essentielles requises pour faire reculer la pauvreté et promouvoir le développement, et d‘assurer la sécurité et le respect des droits de l‘homme de la population. L‘engagement international devra être concerté, soutenu et centré sur le renforcement des relations entre l‘État et la société en privilégiant deux grands domaines.
Premièrement, il s‘agira de renforcer la légitimité et la responsabilité des États en s‘attaquant aux questions intéressant la gouvernance démocratique, les droits de l‘homme, l‘engagement de la société civile et la construction de la paix.
Deuxièmement, il sera indispensable de consolider la capacité des États à s‘acquitter de leurs fonctions essentielles afin de faire reculer la pauvreté. Les fonctions à remplir en priorité sont les suivantes : assurer la sécurité et la justice ; mobiliser les ressources ; créer des conditions favorables pour la fourniture des services de base, l‘obtention de solides résultats économiques et la génération d‘emplois. Le soutien apporté dans ces domaines renforcera la confiance des citoyens et leur engagement auprès des institutions publiques. La société civile a un rôle clé à jouer tant en exigeant une bonne gouvernance qu‘en assurant la fourniture de services.