Institut numerique

1.4.5. Les liens entre les objectifs politiques, sécuritaires et de développement.

Les problèmes auxquels sont confrontés les États fragiles sont pluridimensionnels. Les domaines politique, économique et social et celui de la sécurité sont interdépendants. Fait important, il peut exister des tensions et des arbitrages à opérer entre les objectifs, notamment à court terme, et il faut en tenir compte pour parvenir à un consensus sur la stratégie et les priorités. C‘est ainsi que les objectifs internationaux dans certains États fragiles peuvent devoir être centrés sur la construction de la paix à court terme pour pouvoir jeter les bases de progrès vers les Objectifs de Développement du Millénaire(OMD) à moyen terme. Cela souligne la nécessité pour les acteurs internationaux de définir des mesures précises des progrès accomplis dans les États fragiles.

Les gouvernements des pays donneurs doivent adopter une approche à l‘échelle de l‘ensemble de l‘administration, faisant intervenir aux côtés des responsables de l‘aide au développement et de l‘aide humanitaire, ceux qui sont chargés de la sécurité et des questions politiques et économiques. Il s‘agirait ainsi d‘assurer la cohérence des politiques et de mener des stratégies concertées dans la mesure du possible, tout en préservant l‘indépendance, la neutralité et l‘impartialité de l‘aide humanitaire. Les gouvernements des pays partenaires doivent eux aussi veiller à la cohérence entre les priorités affichées par leurs différents ministères dans les instances internationales.

Page suivante : 1.4.6. Les priorités locales

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire