Le projet éducatif met en relief un ensemble corrélé de deux variables. Il s’agit dans les lignes qui suivent, de rendre compte du contenu de chacune de ces variables afin d’en comprendre les contours.
2-1-1-Présentation de la variable indépendante
La variable indépendante est selon AKTOUF (op.cit.) « la variable qui influence la modification de la variable étudiée. Elle peut être manipulée par l’expérimentateur pour étudier son rôle dans les variations de la variable dépendante ». Dans le cadre de la recherche action comme c’est le cas ici, la variable indépendante est la stratégie utilisée par le chercheur, en vue d’apporter une solution durable à un phénomène social ou un problème donné.
La variable indépendante constitue ici les activités psychoéducatives. Ce concept procède de la psychoéducation, fondée dans les années 50 par GUINDON et GENDREAU, concepteurs de l’approche psychoéducative, (BEAUDOIN, 2007). L’activité est comprise dans ce modèle comme « toute intervention psychoéducative planifiée avec des objectifs et des moyens de les atteindre et mettant en interaction différents acteurs : éducateurs, sujets ou référents », (RENOU, 2005). Elle se résume en deux types, un premier centré sur l’acquisition de connaissances et sur l’apprentissage de conduites spécifiques, et un deuxième type relié davantage à une fonction nommée activités de routines quotidiennes. L’activité psychoéducative permet au sujet de l’intervention de prendre possession de sa démarche d’apprentissage, afin de découvrir ses schèmes, ses stratégies d’adaptation, de les modifier si nécessaire et d’en acquérir de nouveaux.
Ainsi, les activités psychoéducatives sont synonymes de l’intervention psychoéducative. Dans cette perspective, les activités psychoéducatives sont pour GENDREAU (2001) : « une intervention spécialisée qui, en utilisant le milieu de vie d’un jeune aux prises avec des difficultés spécifiques d’adaptation, accompagne et soutient ce jeune dans sa démarche vers un meilleur équilibre face à lui-même et face à son entourage».
Ramené au cadre du projet éducatif, ce sont un ensemble d’opérations éducatives interactionnelles axées sur la psychologie des élèves fumeurs, en vue de leur permettre de changer positivement d’habitude envers la consommation du tabac. Il s’agit de travaux éducatifs pratiques susceptibles de stimuler la prise de conscience des élèves fumeurs, des dangers de leur comportement sur leur santé ainsi que leur rendement scolaire. Ce sont en premier lieu, un microenseignement dispensé aux élèves fumeurs pour leur permettre d’acquérir les notions essentielles relatives au tabagisme. Cette activité est une première stimulation de la prise de conscience des élèves. En second lieu, il s’agit d’une projection de film sur les conséquences du tabagisme en milieu scolaire. Cette activité a pour effet, d’accentuer encore plus, la prise de conscience des élèves fumeurs face à la cigarette. En fin de compte, les élèves fumeurs parviennent à comprendre les dangers qui les menacent, ce qui les amène à prendre la décision individuelle de ne plus fumer. Cette décision s’accompagne en troisième lieu, d’une activité destinée à montrer aux élèves fumeurs les méthodes du sevrage tabagique : les techniques et astuces du sevrage, surtout celles de la méthode cognitivo-comportementale qui leur permettent de réussir leur sevrage tabagique. Cet ensemble d’opérations concrètes constitutives de la variable indépendante, sont destinées à apporter une tentative de solution à la variable dépendante.
2-1-2-Présentation de la variable dépendante
La variable dépendante est pour AKTOUF (op.cit.), celle dont les variations ou transformations dépendent de la variable indépendante.
C’est en d’autres termes, le problème auquel le chercheur s’attèle à trouver une solution adéquate. Ce problème est ici celui du tabagisme chez les élèves. En effet, le tabagisme chez ces derniers est caractérisé par une consommation journalière d’au moins 06 cigarettes par jour. Ce phénomène entraîne un comportement négatif, puisque les élèves évoquent des prétextes fallacieux lors des cours aux professeurs pour aller fumer. Cet état de fait qui n’est pas sans dommages sur leur état de santé, se répercute aussi sur leur rendement scolaire, car le tabagisme à tendance à détourner leur centre d’intérêt pour les cours au profit du groupe de pairs fumeurs.
C’est pourquoi, il convient de les aider à sortir du piège du tabagisme à travers les activités psychoéducatives, afin qu’ils se consacrent à leurs études.
Il convient de s’intéresser au point suivant, au cadre et à la population d’étude, aux critères et justification du choix du groupe de travail.