Il s’agit de présenter d’une part, les techniques d’investigation et de l’autre, les instruments d’investigation.
2-3-1-Techniques d’investigation
« La technique est un mode opératoire éprouvé, bien établi, précis et reproductible : une sorte de recette de cuisine, elle décrit dans le détail les opérations nécessaires à l’obtention du meilleur résultat possible, ainsi que leurs conditions d’exécution… », ROUVEYRAN cité par YEO (2005). Plusieurs techniques ont été utilisées.
2-3-1-1-L’observation
Pour N’DA (2002), « Une observation consiste à regarder se dérouler sur une période de temps donnée, des comportements ou des événements et à les enregistrer ». Ainsi comprise, l’observation est le socle du projet éducatif, car elle permet de déterminer le problème à l’étude et sélectionner les bénéficiaires du projet éducatif à partir des comportements individuels qu’ils présentent au chercheur. Deux types d’observation ont été utilisés.
L’observation simple est celle qui se pratique de visu, sans instrument particulier. Elle a permis de recueillir d’une part, les données sur les cadres général et spécifique du projet éducatif. Elle a aussi permis de voir les élèves fumeurs à l’œuvre de la consommation du tabac au LYM2A.
L’observation armée se pratique à l’aide d’instruments. L’instrument utilisé ici a été la grille d’observation. L’observation armée a été utile en ce qu’elle a permis de noter sur la grille d’observation, les réactions individuelles des bénéficiaires lors des d’activités. Cela a permis de corriger progressivement leurs comportements négatifs.
2-3-1-2-L’enquête
L’enquête est comme l’affirment DUFOUR et al. (1991), « L’ensemble des interventions pratiques du chercheur dans un milieu social donné destinées à saisir empiriquement l’objet de son étude ».
C’est une technique de recherche qui vise à recueillir des informations auprès des bénéficiaires. L’enquête a été réalisée à l’aide d’un questionnaire administré aux élèves. Son objectif a été d’avoir une idée statistique des élèves fumeurs, de connaître leur habitude de consommation tabagique, et d’obtenir leur adhésion au projet éducatif.
2-3-1-3-L’entretien
L’entretien est selon GRAWITZ (2004), un « Procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec le but fixé ». Il en existe divers types. Cependant, la forme utilisée a été l’entretien semidirectif car il accorde à la fois la liberté d’expression au sujet interviewé, tout en le canalisant avec un support ou guide d’entretien. Il s’est agit d’une alternance d’entretiens individuels ou de groupe en fonction des besoins. Cette technique a été utile dans la collecte des informations auprès des élèves, du personnel d’encadrement du LYM2A et des parents des élèves lors de Visites à Domiciles (VAD). Elle a par ailleurs permis de comprendre les implications du comportement des élèves fumeurs. Elle a également permis de leur donner les informations nécessaires à l’arrêt du tabagisme. Aussi faut-il souligner que les entretiens individuels avec les élèves, ont été accompagnés d’une administration de tests en début et en fin de projet (annexes 2,3, et 4).
2-3-1-4-L’analyse documentaire
Pour AKADJE (2006), « Le terme document est pris dans un sens large, c’est-à-dire tout élément matériel …qui a un rapport avec l’activité des hommes vivant en société et qui de ce fait constitue indirectement une source d’information sur les phénomènes sociaux ». Il s’agit de divers documents écrits, audiovisuels exploités dans le cadre de la recherche. Il s’est agit de faire une analyse de contenu prenant en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs des informations.
De là, des ouvrages, thèses, mémoires, revues, articles et des dictionnaires spécialisés ont été consultés au Service des Archives de la Documentation et de l’Information (SADI) de l’Institut National de Formation Sociale (INFS), au service de documentation de l’OMS-Côte d’Ivoire, à la bibliothèque du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP). De plus, des émissions télévisées, des films et des images portant sur le tabagisme ont été exploités. L’apport de l’Internet a été indispensable pour retrouver les documents électroniques. Outre les techniques évoquées, des instruments ont été utilisés.
2-3-2-Les instruments d’investigation
Les instruments de recherche sont des outils pratiques utilisés par le chercheur dans la conduite de ses activités. Les outils utilisés ici sont le cahier de bord, la fiche technique d’activité, la grille d’observation et le matériel audio-visuel.
2-3-2-1-Le Cahier de bord
Il constitue le vade-mecum de l’éducateur, son véritable compagnon de travail. Il a aidé à noter tous les faits constitutifs d’observation sur le lieu de la recherche. Il a aussi permis d’effectuer les prises de notes lors des différents entretiens.
2-3-2-2-La fiche technique d’activité
C’est un outil pédagogique qui trace la ligne directrice de chaque activité menée par l’éducateur. Ainsi précise-t-elle toutes les étapes d’exécution de l’activité éducative à suivre par l’éducateur. Cette fiche a permis l’exécution aisée des activités du projet éducatif. Elle va de paire avec la grille d’observation.
2-3-2-3-la grille d’observation
La grille d’observation est un tableau de recensement des différents résultats de l’activité éducative. Elle contient les items correspondant aux comportements à observer chez les bénéficiaires.
Cette grille a servi à recueillir les comportements observés à chaque séance d’activité, permettant à l’éducateur d’en faire l’analyse, le commentaire et appliquer l’attitude éducative qui sied. Aussi un matériel de projection de film a-t-il été nécessaire pour animer les activités.
2-3-2-4-Le matériel audio-visuel
Le matériel dont il est question est constitué d’un ordinateur portable, un Compact Disque (CD) comportant un film sur le tabagisme et une mini-chaîne. Cet ensemble d’éléments combinés a permis la projection du film sur le tabagisme à l’endroit des élèves fumeurs. Outre ce matériel, une photo, des affiches et des bandes dessinées de sensibilisation sur les dangers du tabagisme ont été utilisées. Des supports se sont également avérés utiles au cours des activités éducatives.
2-3-2-5-Le support du micro-enseignement et celui de l’entretien
L’exploitation du texte support du micro-enseignement, à permis d’inculquer les notions du tabagisme aux élèves. Le support d’entretien a été utile lors des entretiens portant sur les méthodes du sevrage tabagique. Il a servi à préparer les informations du sevrage tabagique et à les partager avec les élèves fumeurs.
Les techniques et instruments précédemment évoquées ont permis d’expérimenter les activités.