Institut numerique

2-4-EXPERIMENTATION

L’expérimentation est l’opération qui consiste à passer au crible de la vérification, les hypothèses de recherche au cours de la phase pratique de la mise en œuvre du projet éducatif.

2-4-1-Phase pratique des activités

Les activités qui ont été menées sont un micro-enseignement sur le tabagisme, une projection de film sur le tabagisme en milieu scolaire et un entretien sur les méthodes du sevrage tabagique.

ACTIVITE 1 : Micro-enseignement sur le tabagisme

Le constat effectué en début de projet, a mis en exergue l’ignorance des élèves vis-à-vis du tabagisme auquel ils s’adonnaient. Il a dès cet instant été nécessaire d’inculquer à ces derniers les notions relatives à ce phénomène au cours d’une activité d’une durée de 40 minutes. Cette activité qui se déroule en six étapes basées sur l’exploitation d’un texte support ensemble avec les élèves fumeurs, les conduit à admettre leur consommation du tabac, à définir le tabagisme, la nicotine, à connaître les composants toxiques du produit qu’ils consomment, à identifier les causes du tabagisme puis à donner leur opinion sur la cigarette en fin d’activité.

L’activité a pour intérêt de susciter un début de prise de conscience chez les élèves, vis-à-vis des conséquences du tabagisme qui sont précisées dans la seconde activité.

ACTIVITE 2 : Projection de film sur les conséquences du tabagisme en milieu scolaire

L’activité 2 se déroule en cinq étapes subdivisées en deux grandes phases. La première porte sur les conséquences du tabagisme sur la santé, et la seconde sur ses conséquences sur le rendement scolaire. Le film comporte l’intervention d’un médecin spécialiste averti de la lutte contre le tabagisme, les témoignages d’élèves fumeurs, les messages d’un professeur de lycée et d’un guide religieux. Le but de cette activité de 45 minutes, est que chacun des élèves soit capable d’expliquer à terme, les conséquences de la consommation du tabac en ses propres termes. Pour atteindre cet objectif, il a fallu utiliser en plus du film, des images sensibilisatrices sur les méfaits du tabagisme.

L’intérêt pédagogique qui en découle, est une meilleure connaissance de la part des élèves fumeurs des conséquences du tabagisme à leur encontre. Cette activité renforce alors, leur prise de conscience sur l’impérieuse nécessité pour eux de mettre un terme à la consommation de la cigarette, pour préserver leur santé et par ricochet leurs chances de succès scolaire.

ACTIVITE 3 : Entretien sur les méthodes du sevrage tabagique

L’activité 3 a pour objectif d’amener l’élève fumeur à s’engager définitivement à arrêter la consommation de la cigarette. En effet, les élèves fumeurs ont la volonté d’arrêter de fumer mais ne savent pas comment y parvenir. Les échanges qui ont duré 45 minutes d’activité ont consisté à leur expliquer les comportements à adopter au cours du sevrage. Un accent particulier a été mis sur la méthode cognitivocomportementale qu’ils peuvent pratiquer en suivant quatre étapes simples à savoir : la prise de la décision d’arrêter de fumer accompagnée d’une bonne dose de motivation, l’éviction de la tentation et des situations poussant à la récidive, le partage de l’idée d’arrêter de fumer avec l’entourage, et la rétention des leçons des éventuels rechutes. Dans ce processus, il leur est conseillé d’adopter des comportements tels que la pratique du sport, la consommation d’eau, de jus de fruits etc. pour aider à faire passer les envies de fumer.

En fin d’activité, chacun des élèves fumeurs a pris l’engagement devant l’éducateur de ne plus fumer. Les différentes séances d’entretiens individuels complémentaires, ont permis de mesurer les difficultés individuelles des bénéficiaires dans le processus du sevrage tabagique.

L’intérêt pédagogique de cette activité est la connaissance des méthodes du sevrage tabagique par les élèves, notamment la méthode cognitivo-comportementale. Ce qui leur permet de tenir durablement l’arrêt du tabagisme, aidés par un suivi psychologique afin de préserver leur santé.

Toutefois, comme tout travail de recherche scientifique, celui-ci n’a pas été sans quelques entraves.

Page suivante : 2-5-DIFFICULTES

Retour au menu : ACTIVITES PSYCHOEDUCATIVES, STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME EN MILIEU SCOLAIRE