Institut numerique

2. Définition de la veille :

Le mot « veille » est à prendre dans son sens exact et qui signifie être éveillé, être en état de réceptivité, être prêt à détecter quelque chose qui pourrait se produire sans que l’on sache exactement quoi ni où. L’attention est au repos mais prête à se déclencher à la moindre alerte.

L’activité de veille permet à l’entreprise de recueillir les données informationnelles significatives dans un contexte caractérisé par l’afflux d’informations de diverses formes. Cela suscite la mise en place d’un système de surveillance de l’environnement basé sur une démarche rationnelle et une méthodologie claire.

Selon les contextes ou les types d’organisations, la veille peut être définie de plusieurs façons. Voici quelques définitions qui soulignent les aspects essentiels de celle-ci :

L’AFNOR a donné une définition concise de la veille : « La veille est une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, concurrentiel…, pour en anticiper les évolutions » (1).

Selon Pierrette BERGERON « La veille est une fonction qui s’inscrit dans une pratique de gestion des ressources de l’information pour rendre l’organisation plus intelligente et compétitive » (2).

Pour François Brouillard : « La veille se définit comme un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs » (3).

La veille est donc l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique et économique de l’entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement.

Il faut distinguer entre « veille » et « surveillance » :

• La veille est une pratique qui englobe les actions de collecte, d’analyse et de diffusion des informations en vue de rendre plus intelligible l’environnement de l’entreprise. En cherchant à anticiper les évolutions du marché par une mise en valeur des informations et des connaissances, la veille a pour objectif d’accroître l’adaptabilité de l’entreprise à son marché ;

• La surveillance est une collecte régulière d’informations pertinentes pour une entreprise ou un organisme et sa communication à un nombre restreint d’intéressés.

1 AFNOR, http://www.afnor.fr/portail.asp. (13/12/2009 à 20h15).
2 BERGERON, (Pierrette): Observations sur le processus de veille et les obstacles à sa pratique, Argus, vol.24, n°3, p.17.
3 BROUILLARD, (François) : Pertinence d’un outil diagnostic des pratiques de veille, congrès international francophone sur la PME, HEC, Montréal, Octobre 2002.p.1.

Page suivante : 3. Structures de la veille :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH