D’après nos recherches, nous avons trouvé que l’homme kinois est submergé, dominé, manipulé et matraqué par la publicité. Les découvertes réalisées par la psychologie et la psychiatrie ont été mises à profit par les techniciens publicitaires pour agir sur l’inconscient humain et la présence constante de la publicité. Celle-ci constitue une sorte de vêtement qui l’enveloppe et qui lui donne sa propre image.
C’est pourquoi traiter le sujet comme celui-ci revêt une importance capitale et revient à poser l’un des problèmes de la plus grande actualité et répondre aux questions suivantes :
• Quel est le rôle de la publicité dans le jeu économique de notre pays ?
• A quel niveau intervient-elle dans la culture kinoise ?
• Quel est l’utilité de la publicité pour le public kinois ?
• Pourquoi les gens se manifestent contre la publicité de Kinshasa ?
Les réponses à ces questions feront l’objet de ce dernier paragraphe. Pour répondre à toutes ces questions, nous pouvons dire d’emblé que la publicité permet au public kinois la connaissance d’un produit, le prix, le point de vente, le mode d’utilisation, etc. La publicité est pour elle-même et à la fois un miroir d’elle-même et dans une certaine mesure, un instrument de culture de masse, sans didactisme ni pédantisme bien sûr.
La publicité contribue à exprimer et à former le goût moyen d’un milieu ou d’une époque. Elle contribue aussi à promouvoir et à développer certains comportements d’hygiènes, de soin, de confort, certaines conceptions du visage, des vacances, du logement, certains types de relations avec les mass médias.
A l’inverse de tout ceci, il arrive que certains modes soient influencées par des publicités de Kinshasa, évidement les mœurs, la conception de tout contexte psychosociologique, le style, etc.
Page suivante : CONCLUSION PARTIELLE
Retour au menu : PROBLEMATIQUE DE LA REFERENCE CULTURELLE DANS LES PUBLICITTES DE KINSHASA