Un bug (de l’anglais bug, « insecte ») ou bogue est, en informatique, un défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement. Le mot anglais bug (insecte) vient du jargon des ingénieurs de matériel et représentant les problèmes qui y survenaient. L’utilisation du terme pour décrire les défauts de systèmes mécaniques date d’au moins avant les années 1870.
Thomas Edison, entre autres, utilisait le mot dans ses notes. Si l’origine précise du mot est donc incertaine, le rapprochement avec les dysfonctionnements dus à la présence d’un insecte dans le système semble évident. Le terme est parfois faussement attribué à Grace Hopper qui aurait découvert qu’un insecte (bug), coincé entre deux contacts d’un relais, causait le mauvais fonctionnement du Harvard Mark II, l’un des premiers ordinateurs électromécaniques. Son journal d’entretien, conservé à l’institut Smithsonian, contient encore en date du 9 septembre 1945, le corps de la mite retirée du relais défectueux, avec l’annotation « premier cas avéré de bug ayant été trouvé ». Cette anecdote a popularisé l’expression bug pour représenter les erreurs dans un programme.
On mentionne aussi des bugs causés par des insectes attirés par la chaleur dégagée par les lampes des premiers ordinateurs, et faisant court-circuit dans les contacts de ces lampes. En France, le terme « bogue » est recommandé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) depuis un arrêté paru au Journal officiel du 30 novembre 1983. Comme nous l’avons vu plus haut, la notion de glitch et de bug sont très souvent confondues, nous nous contenterons alors d’élucider les manifestations du bug qui est une anomalie majeure.
Page suivante : B-LES MANIFESTATIONS DU BUG, UNE ANOMALIE MAJEURE