2.1. Présentation
Ce mémoire portera sur la fixation du prix des abonnements aux services de musique en streaming. La problématique clairement formulée est : Quelle stratégie de pricing pour les offres de musique en streaming en France ?
Une récente étude (Nicolas, 2011) expliquait que le marché est en ce moment en maturation. Le challenge pour les entreprises de ce secteur est maintenant de pérenniser leurs offres et d’augmenter leurs marges. Cette dernière action permettra notamment d’investir dans la recherche et développement ainsi que dans le marketing. Comment va se traduire cette conjoncture sur le prix des offres ?
2.2. Intérêt
L’intérêt principal de ce mémoire est qu’il traite d’un sujet inédit. De plus, il porte à la fois sur un élément marketing et économique complexe, la mise en place d’une stratégie de pricing, et sur un marché récent. J’ai aussi mené un travail bibliographique qui permettra au lecteur curieux d’étendre ses recherches sur ce sujet.
2.3. Présentation de la méthodologie
Je vais tout d’abord émettre des hypothèses. Par la suite, je ferai un tour d’horizon des différentes réponses traitées par la littérature puis je retranscrirai des interviews que j’aurai menées auprès de consultants et de différents responsables d’entreprises de musique en streaming.
Le nombre d’acteurs en France étant peu nombreux, j’ai choisi de travailler sur des entretiens individuels. Cette méthode sera plus qualitative qu’un sondage et laissera aux interviewés la liberté de donner plus de renseignements s’ils le souhaitent. De plus, l’objectif de ma thèse est de comprendre le fonctionnement du pricing, une méthode de collecte qualitative est donc la plus efficace pour explorer toute les dimensions de ce problème.
Pour cela je suis entré en contact avec :
– Yves Riesel, directeur et fondateur de Qobuz (avec Alexandre Leforestier), le samedi 10 novembre 2012.
– Bérangère Biencourt, Coordinatrice Marketing, chez Spotify, le vendredi 16 novembre 2012.
– Marc D’Afflon, ex chef de produit chez Allomusic, le jeudi 15 novembre 2012.
– Frédéric Neff, consultant indépendant, spécialiste de la distribution physique et numérique, formateur à l’Irma et à la faculté de Nanterre, le jeudi 22 novembre 2012.
Page suivante : 3. Tour d’horizon des offres actuelles
Retour au menu : Quelle stratégie de pricing pour les offres de musique en streaming en France ?