Institut numerique

2.1. Milieu

Ce travail a été réalisé à la scierie et à l’usine de déroulage de la SODEFOR – KINSHASA, localisée sur l’Avenue Poids Lourds N°2165 dans la commune de la Gombe. La SODEFOR est une société mixte sous tutelle du Ministère du Portefeuille. Elle est dotée d’une personnalité civile et possède un registre de commerce l’autorisant d’exercer ses activités suivant la législation en vigueur en République Démocratique du Congo sous le numéro : NRC 32414 – KIN, un numéro d’identification national : Id – Nat 1264B et un numéro d’impôt : 26458T.

La SODEFOR dispose à ces jours de deux importantes unités de transformation : une à Nioki au Bandundu et une autre à Kinshasa où ce travail a été effectué. Elle est détentrice de 16 concessions forestières totalisant 2 139 350 hectares dont 1 807 395 hectares utiles (avant aménagement). La figure 1 présente la localisation des sites SODEFOR en RDC.

Figure 1 : Carte de localisation des sites SODEFOR (Source : Anonyme, 2010)

La SODEFOR est en train de fournir un effort considérable pour augmenter sa transformation locale. La figure 2 montre l’évolution de la production forêt et la part entrée à l’usinage.

Figure 2 : Evolution de la Production de la SODEFOR de 1999 à 2009

(volume sorti forêt et volume transformé) (Source : Anonyme, 2010)

Page suivante : 2.2. Matériel

Retour au menu : Analyse de l’usinage des Entandrophragma à la Société de Développement Forestier (SODEFOR)