Le modèle COM (Component Object Model) est la norme Microsoft pour le développement de composants réutilisables et communicants. COM est la technologie de base pour Microsoft OLE (compound documents) et technologies ActiveX (Internet-enabled components). Sa grande particularité est qu’il n’est pas destiné à un langage précis, ni à une plate-forme précise, car il définit un standard binaire.
Le modèle peut aussi bien être appliqué avec un langage Pascal, C, C++, Visual Basic ou Java pour ne citer que ces langages. Comme il est destiné à la conception de composants, une grande partie de son fondement repose sur la technologie objet sans pour autant le destiné à un langage orienté objet. Bien entendu, un langage orienté objet rend son implémentation plus aisée [DEV 11].
Etant un modèle de programmation, son implémentation ne nécessite pas de routine spécifique. Les instructions de base des langages suffisent. Néanmoins, Microsoft fourni une petite API pour faciliter son usage [DEV 11]. Il est donc difficile de lister tous les apports de ce modèle, néanmoins, voici une liste non exhaustive:
Le modèle établi un standard binaire d’écriture de composant.
Le modèle normalise la communication entre objets.
Le modèle normalise les développements sans avoir à changer de langage.
Le modèle automatise la gestion de la mémoire.
Le modèle rend l’utilisation des DLL (Dynamic Link Library) plus souple.
Le modèle permet le développement d’applications à objets distribués.
Page suivante : 2.2 Historique
Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES