– Le Quartz : c’est l’élément détritique le prédominant de la séquence, son pourcentage varie de 90 à 95 %. Les grains sont fins à moyens et rarement grossiers, mal classé à moyennement classé, avec une morphoscopie sub-anguleuse. La taille du grain maximum varie 0.60 à 1 mm, celle du grain moyen est en moyenne de 0.25 mm, les grains de Quartz sont très altérés. Les contacts entre les grains sont droits, concavo-convexes et suturés. Au toit de cette séquence on observe des grains de quartz bien arrondi mais qui sont mal classé.
– Les Feldspaths : sont en trace et représentés par les plagioclases.
– Les Micas : sont essentiellement la Muscovite qui est très altérée, son pourcentage est de 1%. On observe une illitisation de ce minéral.(photo n° 26)
– Les fragments de roche : leur pourcentage est en moyenne de 3 % représentés par des débris de roche d’origine magmatique et métamorphique.
– Les minéraux lourds : sont essentiellement le Zircon et la Tourmaline brune en trace.
– Les minéraux opaques : sont représentés par les oxydes de Fer et la Pyrite avec un pourcentage en moyenne de 1%.
– Les micro-structures sédimentaires : dans cette séquence on observe des terriers d’animaux fouisseurs remplis par des grains de Quartz très fins, ainsi que des stylolithes et des fissures.