Dans le cadre d’une population âgée fragile, la définition du vieillissement en santé ne doit pas se limiter à définir une population échappant à la maladie et aux incapacités mais inclure également les personnes âgées faisant face efficacement à ces inconvénients en maintenant un niveau de satisfaction de vie élevé (Depp & Jeste, 2009). Je choisirais donc la définition suivante : « Processus permanent d’optimisation des possibilités permettant aux personnes âgées d’améliorer et de préserver leur santé et leur bien-être physique, social et mental, et de conserver leur autonomie et leur qualité de vie, tout en favorisant les transitions harmonieuses entre les différentes étapes de leur vie » (Kennedy B. cité par Cardinal et al. 2008, p 39)
Cette définition laisse entrevoir une vision dynamique du vieillissement en santé puisqu’il s’agit d’un « processus permanent ». Elle place au centre de ce processus la participation de la personne âgée, sujet de l’action. De plus, cette définition met l’accent sur l’aspect global de la santé sans oublier des indicateurs de santé propre à la personne âgée à savoir : le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie. Elle a l’avantage de concerner également les personnes âgées fragiles puisqu’elle vise le meilleur état de santé possible.
– Bien-être : « se réfère au fait qu’une personne croit de façon subjective que sa vie est désirable, plaisante et agréable » (Diener et al. 2009, p.1).
– Autonomie : étymologiquement « se donner ses propres lois », « correspond à l’aspiration à une liberté de réflexion, d’opinion et de conduite de sa vie » (Berrut, 2008, p.7).
– Qualité de vie : « Il y a qualité de la vie lorsque les individus estiment que leurs besoins sont satisfaits et qu’ils ne sont pas privés de possibilités d’être heureux et comblés, quel que soit leur état de santé physique ou la situation sociale et économique …. Cela revêt une importance particulière lorsqu’on s’efforce de répondre aux besoins des personnes âgées, des malades chroniques, des patients en phase terminale et des handicapés » (Nutbean, 1999, p.19).
Page suivante : 2.3. Perception du « vieillissement réussi » des personnes âgées