Le Ministère de la Culture et de la Communication a proposé dès 2003, dans le cadre de son plan de numérisation du patrimoine culturel, le lancement d’un projet coordonné de numérisation en trois dimensions des grands monuments français, « Le programme 3D-monuments ». Ce programme a confié la maîtrise d’oeuvre au laboratoire MAP(10) (Modèles et simulations pour l’Architecture, l’urbanisme et le Paysage)
Figure 21 : page d’accueil du programme 3D-monuments.
Source : site internet,
http://www.map.archi.fr/3D-monuments/, Consulté le 17 décembre 2012
Selon le MAP, la numérisation 3D répond à deux préoccupations : la conservation, par la prise « d’empreinte numérique » dont l’enregistrement constitue une archive dont l’exploitation fournira un modèle géométrique destiné à représenter la morphologie des édifices relevés ainsi que leur aspect, lorsque la mesure s’accompagne d’un relevé photographique, et la valorisation, par sa capacité à donner à voir, à revoir et donc à comprendre par le plus grand nombre l’objet étudié sur des supports variés allant de l’image fixe à l’image animée diffusée sur cédérom ou sur des dispositifs muséographiques immersifs ou encore en ligne sur le réseau Internet.
Quelques exemples d’expérimentations de cette approche sont consultables sur le serveur de MAP : la Saline royale d’Arc et Senans, le théâtre romain d’Arles, l’ancien Casino d’Aix-en-Provence, Marseille, le Palais Royal – Paris, et la Vieille Charité – Marseille.
Figure 22 : Modélisation 3D du château comtal de Carcassonne – MAP
Source : site internetde MAP,
http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/?p=1080. Consulté le 17 décembre 2012
Une autre expérience nous montre une nouvelle possibilité d’utilité de la 3D dans le patrimoine. Dans le cadre de leur projet d’études, un groupe d’étudiants de l’École Centrale de Paris ont réalisé une maquette numérique de l’ancienne église abbatiale de Royaumont(11), pour aboutir à une restitution en trois dimensions de l’intérieur et de l’extérieur de l’église dans son état médiéval.
Figure 23 : Projet de reconstitution 3D de l’Eglise abbatiale de Royaumont.
Source : http://www.ville-asnieres-sur-oise.fr/content/projet-de-reconstruction-3d-de-leglise-royaumont.
Consulté le 17 décembre 2012
Ce projet a intéressé des archéologues, des ingénieurs et des architectes, qui font également partie du jury lors de la soutenance finale du projet des étudiants. L’étape suivante consistera à modéliser l’action de la lumière naturelle pénétrant dans le bâtiment, en fonction de l’heure, du jour et de la saison.
L’utilisation de la 3D dans le domaine du patrimoine est une approche nouvelle et importante. Les urbanistes et les professionnels dans les secteurs de la culture, des arts, et de l’archéologie peuvent profiter des nombreux options pour réaliser divers travaux tels que : l’archivage de structures, pour d’éventuelles reconstructions, l’analyse de la détérioration dans le temps, la prise de diverses mesures telles que les distances, les volumes, les rayons et les angles, et La création de maquette 3D à des fins de visualisation, d’échange de fichiers, et de création de librairies publiques.
10 MAP : est une unité mixte de recherche du centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce laboratoire multisite regroupe des équipes des écoles d’architecture de Lyon, Marseille, Nancy, Toulouse et de l’Institut national de sciences appliquées (INSA) de Strasbourg.
11 Eglise abbatiale de Royaumont : un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d’Oise, cette église est détruite en 1792.
Page suivante : 2.3. Le tourisme virtuel en 3D
Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?