Institut numerique

2.2.3. Le Technicien en Recherche Clinique (TEC)

Le technicien de recherche clinique applique les techniques de recherche sur le vivant en coopération avec une équipe médicale.
Ses activités essentielles consistent à :

– Suivre le déroulement du protocole (convocation des patients, groupes ou familles)
– Procéder, à partir de protocoles définis, à des mesures sur l’être humain faisant intervenir un équipement spécifique ou une méthodologie particulière
– Pratiquer en conformité avec les protocoles, les « bonnes pratiques cliniques » et dans le cadre de la Loi Huriet-Serusclat sous la direction et le contrôle d’un médecin
– Préparer des échantillons biologiques pour analyse
– Stocker les prélèvements (étiquetage, rangement, tenue d’un registre …)
– Tenir un cahier d’investigations, recueillir et mettre en forme les résultats
– Se former et maîtriser les nouvelles techniques mises en oeuvre
– Gérer l’entretien et le fonctionnement des appareils, prévoir le budget de maintenance
– Gérer le calendrier d’utilisation des appareils et des salles d’investigation.

Plusieurs options sont possibles pour accéder aux métiers de ARC et TEC. Les facultés de médecine de Paris 6, Paris 7, Strasbourg, Aix-Marseille, Nantes, Lyon et Bordeaux proposent un Diplôme Inter-Universitaire regroupant la formation des assistants de recherche clinique et celle des techniciens d’études cliniques. Elle se déroule sur une année scolaire, à hauteur de trois à quatre semaines non consécutives d’enseignement théorique.

Sont abordés, entre autres, les bases de méthodologie en pharmacologie clinique, les problèmes éthiques et réglementaires, le contrôle de qualité, le développement des médicaments, les rôles respectifs des ARC et des TEC dans les essais. Un diplôme universitaire existe également à Angers mais ne forme que les TEC.

Outre les D.I.U, il existe à Paris 6 une licence professionnelle de recherche clinique permettant d’obtenir les mêmes statuts tout en validant un niveau légal pour poursuivre des études vers masters et doctorats.

Page suivante : 3. Cadre législatif

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE