Pour pouvoir présenter les résultats tels que faits dans ce point, nous avons suivi au hasard une quarantaine des billons composé de Sapelli, Sipo, Kosipo, Tiama, Padouk. Chaque billon entré à l’usine a été cubé à la procédure présentée au point 2.1.1. ; Son sciage a été suivi et nous avons cubé les planches produites à l’aide de la formule :V=L×l×e×N ; avec L= longueur ; l= largeur ; e = épaisseur et N = le nombre des pièces produites.
Le rendement (Rdt) a été trouvé par la formule : Rdt % = (Volume scié / VAA )× 100 Le volume scié correspond à l’équivalent sciage ou le volume produit. Les données brutes concernant ces résultats sont présentées en annexes 2.
2.2.4.1. Evaluation du volume aubier
Figure 7 : Pourcentage du volume moyen aubier des quelques essences sciées
Cette figure montre que ces essences ont présenté un volume moyen aubier important. Le plus élevé des volumes a été constaté chez le Padouk (24,46 %), suivi de Tiama (20,46 %), Sapelli (19,44 %) et enfin Sipo qui a présenté le moins élevé (14,23 %). Soit une moyenne de 19,65 %. Le pourcentage moyen aubier présenté par essence, résulte du rapport entre le volume moyen aubier et le volume moyen avec aubier pour cette essence, multiplié par 100. Le volume aubier est la différence du volume avec aubier et du volume sous aubier.
2.2.4.2. Rendement au sciage suivant les types des défauts
Tableau 5 : Présentation des rendements moyens au sciage pour chaque type des défauts identifiés sur les billons sciés
Il ressort du tableau 5 que les billons avec pourriture ont présenté un faible rendement moyen au sciage et ceux avec fentes et fractures un rendement élevé. Soit une moyenne de 55,76 % et une production des déchets équivalente à 44, 24 %.
2.2.4.3. Volume perdu suite à la pourriture
Nous avons également évalué en moyenne les pertes en volume suite à la pourriture pour les billons de Sapelli, Sipo, Tiama et Padouk identifiés avec pourriture :
Figure 8 : Pourcentage du volume moyen perdu suite à la pourriture
De la figure 8, il est révélé que pour les essences avec pourriture, il eût une grande perte en volume exprimé en pourcentage pour les billons de Padouk (41,57 %) suivi de Sapelli (27,65 %), Tiama (26 %) et enfin Sipo (20,85 %). Soit une moyenne de 29,02 %.
2.2.4.4. Evaluation du rendement moyen au sciage
Figure 9 : Rendement moyenau sciage de quelques essences sciées
Il ressort de cette figure que le rendement moyen au sciage pour toutes les essences est faible. L’essence Tiama a présenté le plus fort rendement (56,9 %), suivi de Sipo (46,82 %), Sapelli (46,25 %), et Kosipo (45,42 %). Le Padouk a présenté le plus faible (33,02 %). Soit une moyenne de 45,68 % et une production des déchets équivalente à 54,32 %.