– Quelques statistiques
L’encours moyen de crédit en 2011 a été de 605357 USD. Du reste, le niveau de dispersion très élevé démontre qu’il y eu des écarts très significatives parmi les institutions sous études.
Tableau 5 : Indicateurs de portée sociale
Source : Enquête de l’auteur
En se basant sur la taille moyenne de crédit comme indicateur de ciblage individuel, il s’avère que 53% des institutions constituant notre échantillon ont une taille moyenne de crédit inférieure à 200 dollars.
Tableau 6 : intervalles de classe des crédits moyens
Source : Enquête de l’auteur
Ce niveau faible de crédit moyen nous conduit à la présomption selon laquelle les institutions sous études ont un niveau d’encrage social élevé.
Graphique 7 : Intervalles de classe des crédits moyen
Source : Enqête de l’auteur
En faisant un rapprochement entre le critère de ciblage géographique et le profil de pauvreté à Kinshasa, on se rend compte que la répartition géographique des institutions sous études est relativement équilibrée. Il y a assez d’institutions dans les zones avec un niveau de vie faible. Ainsi, cela parait comme un élément de plus afin de présumer d’un fort encrage social.
Toutefois, comme dit précédemment, le critère de base dans la localisation est plutôt le niveau d’activité commerciale et non le profil de pauvreté.
Tableau 8 : Répartition géographique des agences des ISFD sous étude
Source : Enquête de l’auteur
Graphique, il apparait de manière plus visible que l’essentielle des agences
Graphique 8 : Répartition géographique des ISFD sous étude
Source : Enquête de l’auteur