Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.3 Environnements Numériques de travail et services web

Non classé

Comme nous l’avions mentionné plus haut, les services offerts dans l’environnement numérique de travail de l’université seront tous basés sur la technologie des web services.

Plusieurs raisons motivent ce choix :

Services modulaires

La modularité permet de remplacer facilement un composant (service) par un autre. Ici, le système est vu comme un ensemble de fonctions indépendantes. L’ajout et le retrait d’un service peut se faire indépendamment les uns des autres. L’on peut faire une maintenance du système sans pour autant mettre toute la plateforme hors d’usage.

Maintenabilité facile

En cas de panne ou de dysfonctionnement, il n’est pas nécessaire de mettre hors d’usage tout l’ENT. Seuls les services web concernés seront non disponibles. Et comme nous avons vu qu’il s’agit de services modulaires, si une mise à jour quelconque doit être effectuée sur un service alors les opérations ne seront réalisées que sur le module correspondant.

Ouverture

L’ajout ou le retrait d’un service ne nécessite pas de modifications sur l’ENT en général. Les nouveaux services seront tout simplement déployés dans l’annuaire des services (à travers son WSDL). Quant aux services à supprimer, il sera juste question de supprimer la description du service publiée dans le registre de services.

Fiabilité des échanges

Nous avons vu que la communication entre applications orientées services est mise en œuvre par l’échange de messages. Un message est émis par une application expéditrice et transmis sur une infrastructure d’échange pour être reçu par une application destinataire. La fiabilité de la transmission est donc la probabilité de transmission d’un message dans son intégrité, éventuellement dans la séquence d’émission, sans répétition (exactement une fois). Le protocole de transport assure à un certain niveau de fiabilité la transmission des messages (SOAP et HTTP).

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons dé nit une ontologie pour notre système et passé en revue les notions liées aux ENT. Nous avons aussi décrit les principaux utilisateurs et les principaux services intervenants dans un ENT en général et le cas d’une université en particulier.

Dans le chapitre suivant, nous mettrons un accent particulier sur la modélisation d’une architecture de services pour un environnement numérique de travail d’université et aussi sur les moyens d’accès pour les équipements à ressources limitées.

Page suivante : Chapitre 3 : MODÉLISATION D'UNE ARCHITECTURE DE SERVICES POUR UN ENT D'UNIVERSITÉ

Retour au menu : WEB SERVICES : ETUDE ET CONCEPTION D’UNE PLATEFORME DE SERVICES POUR UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL D’UNIVERSITÉ