Institut numerique

2.3. Réponse à l’hypothèse 1

Les chaînes de télévision appréhendent l’apparition de la télévision connectée. Les principales craintes des diffuseurs français reposent sur la volatilité des audiences au profit de l’utilisation d’Internet et le désintérêt pour la programmation imposée.

Au vu des résultats de l’enquête, TF1 et M6 ne sont pas les chaînes les plus exposées au développement de la télé-connectée. Les téléspectateurs de ces deux chaînes généralistes sont les plus fidèles, tant pour la diffusion que pour la programmation.

Cependant, la part ces téléspectateurs qui admet diminuer sa consommation de télévision en présence d’Internet est élevée. Cela laisse présager un grand pouvoir d’attraction d’Internet (depuis les téléviseurs connectés) sur les plages horaires habituellement consacrées au visionnage de la télévision.
Il est donc clair que la fonction diffusion des chaînes généralistes s’ouvrira à de nouvelles habitudes de consommation par le biais de la télévision connectée.

Toutefois, les grilles des programmes de TF1 et M6 semblent être suffisamment fédératrices pour ne pas être remises en cause à l’arrivée de la télévision connectée.

Bien que télévision décalée, télévision de rattrapage, VOD et autres replay seront à disposition immédiate sur l’écran des téléviseurs connectées, cela ne bousculera pas les grands rendez-vous de la programmation de TF1 et M6. Leurs téléspectateurs privilégient ces « messes » à horaires imposées plutôt que de rattraper ces programmes, individuellement, à un autre moment.

La menace représentée par la télévision connectée est donc à tempérer. Le modèle de diffuseur-programmateur de TF1 et M6 sera, certes, impacté et verra naitre de nouveaux comportements des téléspectateurs, mais il n’est pas mené à disparaître. Le grand chantier ne sera donc pas de chercher à remplacer l’activité de programmation, mais plutôt de trouver des synergies inter-médias entre Internet et les contenus télévisés. Ainsi, les chaînes généralistes devront tenter d’attirer leurs téléspectateurs vers leurs plateformes Internet depuis leur diffusion télévisée ou inversement.

Cette première hypothèse est donc tempérée, la télévision-connectée pourrait en fin de compte, devenir un allié aux chaînes généralistes en leur faisant vivre une nouvelle jeunesse.

Le challenge sera non pas de délaisser le modèle historique, mais bien de le compléter au moyen du développement d’un pôle Internet, complémentaire à la diffusion télévisée. Cela devant permettre aux chaînes de télévision généralistes de prolonger la consommation de leurs téléspectateurs vers Internet, ou de convertir des internautes en téléspectateurs.

Page suivante : 3. Etude de cas – Hypothèse 2

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?