Institut numerique

2.3.6. Adopter une politique de diversification offensive

Le sujet de notre mémoire étant lié à la diversification, il est bien entendu évident que nos recommandations traitent de la stratégie de diversification qui nous paraitrait pertinente pour TF1 et M6.

TF1 et M6 ayant déjà marqué et revendiqué leur intérêt pour les diversifications ne sont pas pour autant couvert des évolutions potentiellement néfaste du marché télévisuel, et des fameux revenus publicitaires.

M6 a la politique de diversification la plus prononcée et ce depuis ses débuts. Ce pourrait être un modèle pour ses paires. De façon générale, nous recommandons donc à TF1 de rattraper cet écart en accordant à la diversification des investissements plus importants à l’avenir. Le montant alloué à une politique de diversification n’étant pas suffisant pour se doter de nouvelles activités rentables, il est tout aussi stratégique que ces investissements soient orientés vers des secteurs clés.

Nous détaillerons dans les paragraphes suivants, cette politique de diversification offensive que nous préconisons.

Page suivante : 2.3.6.1. Viser des activités aux rendements supérieurs aux revenus publicitaires

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?