Jusqu’ici, télévision et Internet étaient deux médias distincts. L’installation progressive de la télévision connectée va tendre à rapprocher ces deux plateformes, et probablement les fusionner. Se produira alors une phase de cannibalisme entre les acteurs de ces deux marchés jusqu’à ce que la concentration se stabilise. Survivront alors les acteurs les mieux préparés et les plus avancés technologiquement.
Le point d’orgue de cette structuration repose sur le développement de la télévision connectée. C’est ce support qui sera le lieu de rencontre entre la télévision et l’Internet. Les acteurs de la télévision, TF1 et M6 pour ce qui nous concerne, devront donc s’armer sérieusement pour prendre des parts de ce nouveau marché. La recommandation finale étant de préparer la télévision connectée comme trait d’union entre la télévision et Internet pour rendre les flux (d’audiences, publicitaires, de contenus) intelligents et complémentaire entre ces deux médias.
TF1 et M6 étant déjà historiquement et solidement amarrées dans la télévision, l’heure est donc à définir une réelle stratégie d’investissement sur la Toile. Ces investissements, correspondant à la diversification, doivent s’orienter vers des activités éditoriales, et technologiques.