Il est plus qu’important de noter ici que l’Enitex ne dispose pas de service communication en son sein. En effet, les actions de communication sont prises en charge par la Direction des Affaires Administratives et du Personnel particulièrement par le service du personnel et aussi la Direction Commerciale.
Ces deux importantes et incontournables directions, directement rattachées à la Direction Générale, travaillent en parfait partenariat tous les jours ouvrables de 7h 30mn le matin à 14h et de 15h 30mn le soir à 22h et sont, au sein d’elles-mêmes structurées en des services bien distincts.
Ainsi, la Direction des Affaires Administratives et du Personnel comprend six (6) services (Voir organisation administrative).
Le service du personnel (qui nous intéresse le plus ici, parce qu’étant en contact permanent avec le personnel) est animé par le Chef du personnel et son assistant. Celui-ci a pour mission de gérer les dossiers de tous les agents, leurs prises en charges médicales, de gérer les recrutements et les dossiers de stages, de diriger les réunions sur des questions relatives au personnel, de solutionner les problèmes entre les employés. En cas d’un problème grave ou un problème collectif, le chef du personnel saisit directement la DAAP pour règlement.
Mais il arrive que le problème soit du genre à entraîner la faillite de l’entreprise. Dans ce cas, il reviendra à la Direction Générale de convoquer une assemblée générale visant à en informer l’ensemble du personnel. Ainsi, pour juguler le problème, deux (2) alternatives sont souvent mises en œuvre à l’Enitex:
La mise d’une partie ou de l’ensemble du personnel en chômage technique consistant en une suspension d’activité pendant un moment bien déterminé (1 mois généralement) et à payer un pourcentage de salaire à ces employés (le pourcentage est fixé d’un commun accord).
La compensation de l’effectif qui consiste en un licenciement d’une partie du personnel notamment les derniers recrutés ou les moins performants.
Il est à préciser ici que dans l’espace de deux (2) ans, toute personne licenciée est dans son plein droit de reprendre son poste en cas de réhabilitation de ce poste.
La Direction Commerciale, quant à elle, est composée de deux (2) services à savoir le service magasin de livraison et le service galerie. Tout comme les services de la DAAP, ces derniers sont en contact permanent avec les clients. Le service galerie de cette direction assure l’acheminement du produit vers les quatre (4) galeries présentes à Niamey et assure le suivi des ventes.
La Direction Commerciale est celle qui organise les activités commerciales et promotionnelles. C’est le centre de la communication produit.
Page suivante : Conclusion partielle
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex