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2.4 Budget prévisionnel et fiche technique

Non classé

« In the performing arts, crisis is apparently a way of life. »
William Baumol & William Bowen, « Performing arts. An economic dilemma » MIT Press, 1966
Cette citation rend compte d’un fait : le spectacle vivant est constamment déficitaire. Françoise
Benhamou 1996 ajoute que « la fragilité économique de ce secteur, nourrie par la croissance des
coûts et la quasi-absence de réserves de productivité, justifie sans doute l’ampleur des aides
publiques et de l’appel au mécénat dans les pays traditionnellement libéraux. Cette intervention
massive, très inégalement répartie, ne suffit pas à assurer au secteur un équilibre financier durable. »

En me lançant seul et sans subvention dans l’organisation de cet événement, je m’attendais donc à
perdre de l’argent. Mais je savais que les risques n’étaient pas non plus énormes, dans la mesure où
le punk/hardcore fonctionne très souvent sans subvention et que les concerts et associations se
maintiennent malgré tout.

Il me fallait tout de même préparer un budget pour évaluer les besoins.

• Budget

Tableau Le punk rock, un domaine artistique

N.B. : Si le total des dépenses venait à dépasser celui des recettes, il faudrait alors augmenter
l’investissement personnel et /ou la participation du bar pour combler la différence. En cas de perte
vraiment importante, on se verrait forcé de diminuer le cachet des groupes.

Si le total des recettes venaient à dépasser celui des dépenses, on diminuerait d’autant
l’investissement personnel et la participation du bar. En cas d’excédent encore plus important, les
bénéfices seraient reversés aux groupes.

• Fiche technique

Aspect important d’un concert : le matériel. S’il manque un micro ou un ampli, le concert est
annulé ! Et si le matériel est de mauvaise qualité, c’est tout le son et la qualité du concert qui en
pâtissent.

L’assommoir met à disposition une sono complète (console Yamaha 16 pistes, 2 Retours actifs
Thomann 120 Watts, 2 enceintes Thomann 300 Watts). C’est en général ce que les groupes ne
possèdent pas, et quand bien même ce serait le cas c’est assez compliqué à transporter (encombrant
et fragile).

La batterie est mise à disposition par le batteur de Solidagité et Tados (sauf les cymbales et la caisse
claire).

Les amplis guitare sont également fournis par les musiciens de ces deux groupes (sauf les têtes
d’amplis).

L’ampli basse est fourni par les Crades Marmots qui proposaient la meilleure qualité de matériel.
Les microphones sont également fournis par les Crades Marmots ainsi que par l’Assomoir, de
nouveau dans un souci de qualité.

Chaque groupe doit donc fournir ses propres guitares, basses, cymbales et caisses claires. Ces
accessoires là « ne se prêtent pas » : fragilité, réglages personnels et facilité de transport en sont les
raisons.

Quant aux têtes d’amplis, généralement chaque groupe utilise la sienne (car chaque guitariste règle
son propre son sur sa tête d’ampli personnelle) mais pour cette soirée certains groupes feront
« backline commun » : c’est à dire qu’ils joueront exactement sur le même matériel de son en ne
modifiant que les réglages (gain de temps pour les changements de plateau).

En terme de programmation, le dernier groupe doit finir de jouer au plus tard à 1 heure du matin
pour que le bar puisse fermer à 1h30. Il y a quatre groupes, et il faut compter un quart d’heure pour
les changements de plateau (simplifiés comme on l’a vu par le fait que Tados et Solidagité partagent
le même batteur et que les Crades Marmots n’en ont pas), donc si chaque groupe joue 45 minutes, il
faut que les White Card commencent à 21h au plus tard.

La programmation définitive est la suivante :
Ouverture des portes à 19h30
White Card 21h00 – 21h45
Tados 22h – 22h45
Crades marmots 23h – 23h45
Solidagité 00h – 00h45
Fermeture des portes à 1h30

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