Institut numerique

2.4. Les aidants informels (13)

De manière générale, ce qui caractérise les entretiens des AI c’est une certaine dualité entre, d’une part, leur regard sur le vieillissement de leur parent et, d’autre part, la manière dont ils envisagent leur propre vieillesse.

Comportement

Bien vieillir c’est accepter de vieillir, de perdre ses capacités, de partir de chez soi et enfin de mourir. Une personne s’exprime sur sa propre acceptation du vieillissement de son parent. (AI2).

Santé

La santé est liée aux capacités fonctionnelles qu’elles soient physiques ou psychiques. Une personne décrit également le lien entre ces capacités et le fait de pouvoir réaliser des activités. Un autre volet de cet item reprend clairement le thème de la sécurité. Là encore, une personne exprime clairement le lien entre la sécurité de son parent et son propre bien-être : « Ca sera un soulagement pour nous aussi et ne pas se dire que si elle tombe à 9h du soir, elle reste jusqu’au lendemain matin »AI1.

Ressources externes

Le thème le plus récurent dans cette catégorie est la sécurité financière. Celle-ci permet de vivre plus sereinement et augmente les choix face aux contraintes de la vieillesse et donc contribue au bien-être des PAF. A ce sujet, l’idée d’un remboursement partiel par l’Etat des frais liés au placement a été émise.

D’autres idées telles que l’organisation d’un moyen de déplacement adapté et gratuit pour les PAF ou la possibilité de faire des cours séjours dans une institution pour permettre à la famille de se libérer ou de partir en vacances ont également été discutées.

Environnement social

Ce qui soutient les aidants interrogés, c’est l’entourage. D’une part, leur propre entourage qui permet de prendre de la distance par rapport à une prise en charge qui semble les accaparer tant dans leur emploi du temps qu’au niveau de leur esprit. D’autre part, l’entourage de la personne âgée qui en lui rendant visite et en la conseillant, est également source de soulagement. Cependant en-dehors de cette considération, le contact avec d’autres personnes que la famille est jugé bénéfique pour le bien-être de la PAF. En effet, ce type de contacts semble jouer un rôle singulier, notamment au niveau des choix de vie, d’aide et de prévention en santé. « Le voisin qui l’a pas mal aidé et la petite voisine qui est venue, une autre idée que la mienne, des gens extérieurs qui parlent comme moi mais autrement… » AI2 Les relations familiales semblent balancées entre le désir de sécurité pour son parent et le fait d’éviter le conflit.

Le sujet de la prise en charge fait apparaître une certaine ambiguïté. En effet, si les AI reconnaissent le fait que celle-ci ne doit pas reposer complètement sur eux, ils avouent que des habitudes s’installent progressivement et finissent par les « emprisonner » dans la prise en charge.

Histoire de vie

Une personne (AI1) fait allusion à ce thème pour expliquer et décrire la personnalité actuelle de sa maman.

Image de soi

Ce thème devrait être renommé : image/représentation de son parent. Une personne aborde les représentations sociales des personnes âgées en général. « C’est une petite vieille donc elle peut attendre…alors qu’elle a peut être mal aux jambes, mal au dos…c’est la société qui veut ça, on ne rapporte plus donc on est un peu laissé pour compte…je ne sais pas ce qu’on pourrait faire pour essayer un peu de les réhabiliter vis-à-vis de la société » AI1.

Une autre (AI2) déplore quant à elle, le fait que son regard sur son parent soit modifié par le vieillissement. « Quelqu’un qui meurt à 20 ans, c’est malheureux mais il sera toujours beau dans ma tête tandis que quelqu’un qu’il faut traîner, il ne laisse pas de bons souvenirs. »

Projection

Ici, c’est davantage la projection des aidants sur leur propre vieillissement dont il est question. Le discours est ambigu avec à la fois l’idée de prévoir son vieillissement, de « l’assumer » et en même temps la certitude d’éprouver, le moment arrivé, des difficultés similaires à celles de leur parent.

13 Les extraits des interviews sont identifiés par le modules : AI + n°

Page suivante : 2.5. Analyse interprétative

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?