Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

2.5. Le coût pour équiper un stade en WiFfi, le cas du Gillette Stadium(18)

Non classé

Le Gillette Stadium, enceinte de l’équipe de NFL des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, s’est lui aussi équipé d’un système Wi-fi, rejoignant ainsi les quelques stades de NFL nordaméricains connectés : MetLife Stadium (Jets/Giants), the Georgia Dome (Falcons), Lucas Oil Stadium (Colts), Raymond James Stadium (Buccaneers), Mercedes-Benz Superdome (Saints), Bank of America Stadium (Panthers) and Sun Life Stadium (Dolphins).

Gillette Stadium

Photo 5 : Gillette Stadium (Nouvelle Angleterre)

En 1998, selon l’ESPN Sport Poll, 54 % des fans déclaraient préférer assister au match depuis les tribunes que devant la télévision, en 2011 ils ne sont plus que 29 %. Voilà la principale raison de cette volonté d’investir dans un réseau Wi-fi, afin de faire revenir les fans dans le stade. Mais cette installation a un coût, de plus de 6 millions de dollars, à noter que 40 % des spectateurs pourront se connecter simultanément au Wi-fi grâce aux centaines de points-relais. Ce qui est largement suffisant, car lors du Super Bowl à Indianapolis en février 2012, un pic de 12 % seulement utilisait le Wi-fi en même temps, et 19 % des spectateurs au total.

Nous avons durant cette première partie théorique, identifié et défini les différentes notions et concepts de notre problématique qui est la suivante : quel rapport ont les consommateurs d’événements sportifs français avec les stades 2.0 ? Il s’agit maintenant de tenter d’y répondre au travers d’un dispositif méthodologique que nous allons vous présenter dans la partie suivante.

18 Darren Rovell, Patriot latest to install Wi-Fi in stadium, 10 septembre 2012, http://espn.go.com/blog/playbook/dollars/post/_/id/1561/patriots-latest-to-install-wi-fi-in-stadium

Page suivante : 3. Partie empirique

Retour au menu : L’émergence des stades 2.0 : Un besoin réel pour le spectateur ?