– Le Quartz : son pourcentage varie entre 60 et 80%, ce sont des grés moyens à fins de morphoscopie sub-anguleuse à la base et sub-arrondie au toit, mal classé à moyennement classé. La taille du grain maximum varie de 0.14 à 0.4 mm et celle du grain moyen entre 0.06 à 0.30 mm. Les contacts entre les grains sont généralement flottants et peuvent être droits et rarement concavoconvexes.
– La dolomie : observable à la profondeur de 1902 m environ, c’est un banc d’épaisseur de 1m environ représenté par une dolomie secondaire caverneuse et vacuolaire qui cerne des cristaux d’anhydrite(photo n°16), cette dolomie est le résultat de phénomènes diagénétique et indique un milieu lagunaire.
– Les Feldspaths : sont en trace dans cette séquence.
– Les Micas : sont essentiellement de la Muscovite avec un pourcentage qui varie de 2 à 5%. On observe une orientation préférentielle de l’allongement des minéraux de Muscovite et une utilisation de ces derniers.
– Les minéraux lourds : sont essentiellement du Zircon et de la Tourmaline brune, leur pourcentage est en moyenne de 1%.
– Les minéraux opaques : sont la Pyrite et les oxydes de Fer, leur pourcentage est en moyenne de 2%.
– Les débris de roche : sont presque inexistants dans cette séquence.
– Les micro-structures sédimentaires : on observe les micro-structures suivantes :
• Les terriers d’animaux fouisseurs
• Fissures colmatées (photo n°15)
• Les stratifications sub-horizontales.
• Les oolithes (photo n°21).