Institut numerique

2.7 COM et le modèle client/Server

L’interaction entre les composants COM et les utilisateurs de ces composants est basé sur un modèle client/server. Nous avons déjà utilisé le terme client pour nous référer à un certain morceau de code qui utilise les services d’un composant COM.

Puisqu’un composant COM assure des services, ce qui implémente ce composant s’appelle habituellement le serveur. Une architecture client/server dans n’importe quel environnement de calcul mène à une plus grande robustesse. [MIC 11]

Puisque COM permet à des clients et à des serveurs d’exister dans différents espaces de processus (comme désiré par les fournisseurs des composants), la protection d’accident peut être assurée entre les différents composants constituant une application. Par exemple, si un composant dans une application basée composant échoue, l’application entière ne se brisera pas.

En revanche, les modèles d’objet qui sont seulement in-process ne peuvent pas fournir cette même tolérance de fautes. La capacité de séparer proprement des clients d’objet et des serveurs d’objet dans différents espaces de processus est très importante pour un standard de composant logiciel qui promet de soutenir des applications sophistiquées.

Page suivante : 2.8 Enregistrement d'un objet COM

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES