Institut numerique

2.7 Inondation des entreprises Coelho et Perguilhem

H.E.A a rencontrée les entreprises Coelho et Perguilhem le 17 Mai 2013 sur leurs sites de productions.

L’entreprise Coelho est inondée plusieurs fois par an. Les inondations sont dues, en fonction du contexte, soit aux apports de l’affluent rive gauche, soit au cumul d’une crue de l’Henx et de son affluent. Chaque inondation à un coût d’environ 5 000 € par jour pour cette entreprise et une inondation immobilise cette petite PME durant 3 jours minimum.

L’entreprise Perguilhem connaît, pour les mêmes raisons, les mêmes problèmes que l’entreprise Coelho. Pour cette société, l’arrêt du site est d’environ une semaine après une inondation et le coût est estimé à environ 15 000 € par jour.

M. Perguilhem a apporté un élément très important à notre enquête. D’après ces observations, le niveau de l’eau dans l’Henx commence à monter significativement environ 2 ou 3 heures après une forte pluie.

Il est également important de noter que M. Coelho et M. Perguilhem sont en désaccord sur un point. Pour M. Coelho, le nombre et l’intensité des inondations n’a pas varié au cours des vingt dernières années. D’après M. Perguilhem, le nombre et l’intensité des inondations aurait augmenté au cours des cinq dernières années. Cf. Zone de débordements en annexe 1

Figure 7 : Inondations de l’entreprise Perguilhem

Figure 8 : Inondation de l’entreprise Coelho

2.7.1 Le ruisseau des Augas (Affluent rive gauche)

Au niveau de l’entreprise Coelho, un affluent vient s’additionner à l’Henx par la rive gauche. Il génère également des risques d’inondations sur la Route Départementale 31 et sur le chemin rural aval (chemin rural des Augas en limite de communes de Mont et Lacq). Compte tenu de son bassin versant et de la configuration topographique locale, il est vraisemblable que ces inondations sont générées également par les apports de l’Henx en amont de la RD 31, en partie par les écoulements longeant le pied de coteau, en partie par les écoulements longeant la RD 31 jusqu’au point bas de celle-ci située au niveau du franchissement de l’affluent. Cf. Annexe 1.

Des aménagements hydrauliques locaux sont à priori possibles pour améliorer les capacités d’écoulement de ce ruisseau depuis l’amont de la RD 31 jusqu’à sa confluence avec l’Henx, dans un tronçon où ce ruisseau a été très sensiblement modifié par des aménagements successifs (dérivations, busages, etc.). En effet, le dimensionnement convenable des busages permettrait au ruisseau des Augas de rester dans son lit jusqu’à sa confluence avec l’Henx.

Figure 9 : Ecoulements responsables des inondations sur les entreprises Coelho et Perguilhem

Nota : En rouge sur la carte ci-dessus, l’écoulement historique du ruisseau des Augas. On remarque sur la carte ci-dessus que ce ruisseau traversait l’entreprise Coelho. Ces données sont issues de l’enquête terrain et du site géoportail.fr.

Page suivante : PARTIE III. ETUDE HYDRAULIQUE

Retour au menu : Etude Hydraulique préalable à la conception d’un ouvrage écrêteur de crue